Paris
L'Icade lance se première résidence d'artistes éphémère à Paris
L’Icade, important groupe immobilier français et filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, a lancé début avril 2017 sa première résidence d’artistes éphémère à Paris-Aubervilliers. Un moyen de dénicher les futurs talents qui redéfiniront l’urbanisme de demain.
L’Icade est un des acteurs majeurs sur le marché de la promotion immobilière. Afin de faire découvrir une nouvelle génération d’artistes, le groupe a décidé de promouvoir leurs talents. Comment ? En mettant à leur disposition un espace dédié qui leur permettra d’exposer leurs œuvres et exprimer leurs passions.
Un espace installé pour 7 mois
Architecture, photo, vidéo, autant de disciplines incarnées par les artistes de la résidence Icade. Durant 7 mois, un espace leur est réservé pour laisser libre court à leur imagination.
Les artistes
Quatre artistes au total disposeront de l’espace Icade :
Jessica Boubetra – architecte sculptrice
L’esthétique de Jessica Boubetra se situe à la croisée de la sculpture et de l’architecture. Sa pratique artistique évoque dans un langage sculptural, els unités élémentaires-plans, traverses, fondations, modules de formes, matières premières… qui constituent, modèlent et édifient une architecturale.
Pier Stockholm – architecture, urbanisme et art visuel
L’univers de Pier Stockholm est hybride et relationnel. Associant architecture, urbanisme et arts visuels, Pier Stockholm montre l’investissement du lieu au fur et à mesure du processus de sa fabrication.
Joël Degbo – peinture, vidéo
La recherche artistique de Joël Degbo montre généralement par la peinture ou la vidéo, la conciliation d’espaces antinomiques (espace naturel/espace urbain, centre ville/banlieue) et révèle leur nature d’éco-systèmes.
Marie Ouazzani et Nicolas Carrier – installations vidéo qui modifient la visée fonctionnelle de l’environnement où elles prennent place
En interagissant avec le lieu d’exposition, leurs oeuvres permettent à l’espace de se déployer d’une nouvelle manière et de devenir alors un espace original. Ainsi, l’oeuvre devient un événement et prend littéralement corps avec le lieu, qui apparaît différemment par la mise en relation nouvelle d’objets.
Pour cette grande Première, l’Icade a décidé d’ouvrir cet espace aux passionnés d’art, mais également aux curieux, créatifs ou amateurs.
Vous pourrez donc venir découvrir différentes œuvres les 8 & 9 juillet 2017 de 11h à 18h au 10 rue Waldeck Rochet bâtiment 521 à Aubervilliers.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre