Cuba et ses belles américaines s'ouvrent au monde
Cuba est en train de vivre une autre révolution, celle de l’ouverture. Un de nos confrères est sur place en ce moment et nous envoie quelques images de celles qui font partie du patrimoine de l’île : les voitures américaines, à consommer sans modération pour le plaisir des yeux.
Cuba vit une autre révolution, celle de la levée de l’embargo américain, instauré le 7 février 1962. Une démarche historique initiée par Barack Obama et Raul Castro, à la fin 2014. Une ouverture confirmée par différents projets comme l’ouverture d’une ambassade américaine ou encore le concert des Rolling Stones qui a été donné le 25 mars 2016 à La Havane.
Il faut s’attendre par conséquent à un afflux massif de touristes vers la plus grande île des Caraïbes, dans les années à venir. Un déversement inattendu qui, selon The New York Times, commence à mettre à mal l’île et ses habitants, incapables de répondre à la demande déjà grandissante de nourriture.
Véritable patrimoine culturelle et touristique de Cuba ; les voitures américaines continuent de colorer les ruelles de l’île et la route qui longe le Malecon, à la Havane. 120 000 véhicules au total, jamais sortis du pays. La moitié est constituée de voitures américaines et l’autre, de véhicules soviétiques.
Notre confrère Haï NGuyen est actuellement à Cuba, à l’occasion d’un voyage inaugural organisé par Air Caraïbes qui vient d’ouvrir une ligne directe Paris-La Havane le 9 décembre 2016, avec 3 vols hebdomadaires (la compagnie Corsair ouvrira également une ligne Paris-La Havane en mai 2017). Il nous envoie quelques photographies de ces perles roulantes, dont certaines sont muées par des blocs japonais, faute de pièces détachées. Celles-ci devraient désormais être disponibles avec la levée de l’embargo et la réouverture des importations vers l’île.
Nous vous laissons apprécier ces merveilles d’une autre époque.
Les américaines de Cuba (Photos Haï NGuyen©)
[Best_Wordpress_Gallery id=”108″ gal_title=”cuba americaines 2016″]

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Parisil y a 2 mois
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Cinémail y a 3 semaines
“Espion, lève-toi” ce soir à 20H55 sur Arte. Un hommage à Yves Boisset
-
Motoil y a 1 mois
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Cinémail y a 3 semaines
Arte diffuse une soirée spéciale Clint Eastwood ce soir avec “L’Épreuve de force”, suivi d’un documentaire.
-
Actu Vintageil y a 1 semaine
Yamaha XSR125 & XSR125 Legacy 2025 : nouvelles finitions pour un style néo-rétro encore plus affirmé
-
Autoil y a 1 mois
DEAUVILLE CLASSIC 2025 : Un week-end de passion et d’élégance automobile sur la Côte Fleurie, du 11 au 13 avril 2025
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha 400 RD Café Racer par Cus’Tom Motorcycle : un 2 temps détonant !
-
Motoil y a 3 semaines
La Ducati Panigale V4 Lamborghini dévoilée
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…
Bonjour Je remercie de tout mon coeur Emmanuel REYE pour son documentaire "LE MANS 1955,UNE TRAGEDIE FRANCAISE " Je suis…
J’ai regardé Philadelphia hier soir, et je dois dire que ce film m’a complètement retournée. Dès les premières minutes, j’ai…