Connect with us

Motors

Guy Martin rejoue la scène du saut à moto de "La grande évasion" avec Steve McQueen

Publié

le

Le pilote de moto britannique Guy Martin a recréé le célèbre saut à moto de Steve McQueen dans le film « La grande évasion » sorti en 1963. Un exploit réalisé pour un documentaire qui sera diffusé à la télévision britannique le 8 décembre prochain.
The Great Escape 227 - Vintage

Le pilote britannique Guy Martin sur sa Triumph Scrambler 1200 cm3 pour rejouer la scène du grand saut à moto, dans le film « La grande évasion » avec Steve McQueen. Crédit photo : Triumph©

Guy Martin est un pilote de moto anglais réputé pour ses participations régulières au Tourist Trophy de l’Ile de Man et les diverses courses auxquelles il a participé. Mécanicien poids-lourd de formation, il est devenu aujourd’hui présentateur de télévision.

Dans la peau de Virgil Hilts

À 38 ans, le pilote s’est mis dans la peau du Capitaine Virgil Hilts, alias « The Cooler King », interprété à l’écran par Steve McQueen, pour essayer de réussir le saut du King Of Cool, en franchissant la fameuse double rangée de barbelés.

Une Triumph maquillée en Bmw

À l’époque, la moto pilotée par Steve McQueen dans le film est une Triumph 650 cm3 TR6R modèle 1962. Un modèle relooké par le précurseur de la Kustom Kulture ; Kenneth Howard, connu également sous le nom de « Von Dutch ». Il mettra tout son talent pour faire en sorte que la Triumph ressemble à une Bmw R75 de l’armée allemande. Pour la petite histoire, Steve McQueen interprète également, dans la scène de la fuite à moto, un de ses propres poursuivants, en jouant le rôle d’un motard allemand. Le choix d’une Triumph s’était fait en raison de la puissance supérieure de la moto en comparaison des modèles allemands de l’époque, condition indispensable pour pouvoir franchir la rangée de barbelés, ce qui représentait un saut de 3,70 mètres.

The Great Escape N1 3 - Vintage

Et Guy Martin a fait mieux que Steve McQueen, puisqu’il a réussi un saut de 60 pieds, soit une longueur de 18,28 mètres pour une hauteur de 9 pieds, soit 2,74 mètres ! Et il a réussi à franchir les 2 barrières.

Diffusé le 8/12/2019

Un exploit qui fera l’objet d’un documentaire intitulé «La grande évasion de Guy Martin » et qui sera diffusé sur la chaîne nationale britannique Channel 4 le 8 décembre prochain, à 21 heures.

The Great Escape 54 - Vintage

Le passé rencontre son futur. Crédit photo : Triumph©

Même look même endroit

Dans le film et contrairement à ce que de nombreux spectateurs du film pensaient à sa sortie, la cascade des barbelés n’a pas été réalisée par Steve McQueen, mais pas le cascadeur Bud Ekins. Vêtu de la même tenue que Steve McQueen dans le film, sweat bleu et pantalon sable, Guy Martin a réitéré l’exploit au même endroit où la scène fut tournée. Il s’agit de la même pente et du même champ.

TRIUMPH SCRAMBLER 1200 CM3
La meilleure trajectoire

La cascade a été réalisée sur une Triumph Scrambler 1200 cm3, modifiée avec des amortisseurs renforcés. Guy Martin a été aidé par Hugh Hunt, professeur d’ingénierie à l’Université de Cambridge, afin de déterminer au mieux la bonne trajectoire à prendre pour le saut.

Vidéo de présentation du saut de Guy Martin sur une Triumph Scrambler 1200 cm3

Scène du saut à moto dans le film « La grande évasion » avec Steve McQueen

Crédit photo : Triumph©
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance