Paul Bocuse, le pape de la gastronomie française est décédé
- Le grand Chef cuisinier français Paul Bocuse est décédé ce jour dans la commune qui l’a vu naître le 11 février 1926 : Collonges-au-Mont-d’Or. Celui qu’on surnommait « Monsieur Paul » était âgé de 91 ans et était considéré comme une des plus grandes personnalités de la gastronomie française.
- L’un des plus grands cuisiniers au monde
- Trois étoiles au Guide Michelin depuis 1958
- Crédit photo : Alain Elorza© – Wikimedia
Le grand Chef cuisinier français Paul Bocuse est décédé ce jour dans la commune qui l’a vu naître le 11 février 1926 : Collonges-au-Mont-d’Or. Celui qu’on surnommait « Monsieur Paul » était âgé de 91 ans et était considéré comme une des plus grandes personnalités de la gastronomie française.
L’un des plus grands cuisiniers au monde
Paul Bocuse est mort aujourd’hui 20 janvier 2018 dans la commune de Collonges-au-Mont-d ‘Or (région du Rhône), où il était né le 11 février 1926. Cet homme à la personnalité éblouissante avait appris la cuisine avec son père Georges dès l’âge de 9 ans, avant de travailler chez Eugénie Brazier, plus connue sous le surnom de « La mère Brazier » au col de la Luère, à l’âge de 20 ans. Un mentor de renom puisqu’Eugénie Brazier fût la première femme à obtenir 3 étoiles au Guide Michelin, c’était en 1933.
Des étoiles, Paul Bocuse en avait également, trois lui aussi. La première de ses étoiles fût obtenue en 1958 alors qu’il tenait les fourneaux de son restaurant l’Auberge du Pont, à Collonges. À cette époque la décoration de l’établissement est sommaire, les nappes en papier, les couverts en inox et les toilettes situés dans la cour.
Trois étoiles au Guide Michelin depuis 1958
Cela n’empêchera pas une seconde étoile en 1960, puis enfin une troisième en 1965. Paul Bocuse avait épaté Christian Millau et Henri Gault (du célèbre Guide Gault & Millau) au tout début des années 60, alors qu’ils étaient venus tester la gastronomie du Chef. Ils ressortirent de table conquis par cette nouvelle cuisine, sa notoriété explosait.
Paul Bocuse était reconnu comme un des plus grands Chefs cuisiniers au monde.
Crédit photo : Alain Elorza© – Wikimedia

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.