Déco vintage et éclairage

Le vintage a le vent en poupe depuis une dizaine d’années et comme tout n’est qu’éternel recommencement en matière de mode et de déco, cette tendance n’est pas près de s’essouffler. Si votre intérieur est d’un style rétro, ou néo-rétro, Monsieur Vintage vous livre quelques conseils pour adapter au mieux l’éclairage à votre habitat.
En matière de déco, êtes-vous plutôt contemporain, minimaliste et adepte des blancs et crèmes mélangés, vintage, néo-rétro ou classique ? Tous les goûts et les styles sont dans la nature mais il est important d’adapter son éclairage à sa décoration, pour parfaire le style de votre intérieur.
Attention, ne pas confondre lumière et éclairage ! Si vous habitez un ancien atelier transformé en loft, alors il y a de fortes probabilités que vous ayez de grandes baies vitrées au plafond, qui laissent entrer la lumière du soleil. Dans ce cas, privilégiez les éclairages indirects aux tons pastel, doux et à l’intensité légère, afin d’équilibrer la luminosité de vos pièces pour ne pas qu’elles ressemblent à une salle d’opération chirurgicale. Oubliez les suspensions et plafonniers, ces derniers ont un éclairage de haut, donc large et intense. Privilégiez les lampes à pied ou quelques appliques murales, il en existe de nombreux modèles sur le thème “industriel” qui se marieront parfaitement à votre loft.

Loft : équilibrez les zones d’éclairage
Pour les intérieurs anciens du type manoir anglais, baroque ou maison de caractère comme une longère normande, plusieurs solutions s’offrent à vous mais un indispensable doit être mis à l’honneur : le lustre.
Installé au plafond, le lustre a cette dimension grandiose qui plaira aux porteurs de chemises à jabots nostalgiques des 17 et 18e siècles, comme aux Gentlemen Farmer qui ont fui Paris pour la tranquillité d’une demeure rurale. Chic, majestueux et à l’aspect décoratif indéniable, le lustre est l’incontournable d’une demeure ancienne.

Chic et majestueux : le lustre
Les adeptes du contemporain au design futuriste et épuré se dirigeront davantage vers des suspensions scandinaves ou des plafonniers. Les premières ne s’entourent que de matériaux naturels tels que le bois et les seconds sont peu envahissants, modernes et fournissent un éclairage puissant de hauteur.
Notre préférence va aux suspensions scandinaves parce qu’elles adoucissent une pièce, par l’utilisation du blanc et du bois blond, deux couleurs pleines de douceur. De plus, la suspension scandinave est robuste et indémodable. Pour équilibrer le côté froid d’un intérieur très moderne, ces suspensions sont des accessoires idéaux pour votre déco d’intérieur.

Suspension scandinave : roseau daliha light & living bambou chez “Lampes en ligne” : 151,95 euros. Diamètre : 49 cm.
L’idéal est de posséder la classique enfilade scandinave, que vous marierez avec un éclairage à suspensions scandinaves. Lampadaire ou de plafond, la suspension scandinave doit être de bonne dimension, pour ne pas étouffer une pièce ou paraître ridicule. Afin de trouver la bonne taille, vous devez connaître les dimensions de la pièce à éclairer. Exemple ; pour une chambre de 15 mètres carrés, choisissez une suspension de 45 à 50 cm de diamètre.
Pour une pièce de 10 M², le diamètre devra être de 30 à 40 cm et pour les plus grandes pièces de votre demeure, telles qu’une salle ou un salon de 20 M², optez pour une suspension minimale de 60 cm. Quant à la hauteur, elle doit se situer au minima 2 cm au-dessus de la tête de la plus grande personne habitant le foyer, sauf si vous éclairez le dessus d’une table, basse ou à manger.
Crédit photo : Pixabay© et Lampes en ligne©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Parisil y a 3 semaines
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Cinémail y a 2 mois
Dr Jack & Mr Nicholson ce soir à 20H05 sur Arte
-
Motoil y a 2 semaines
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Autoil y a 1 semaine
70 ans d’Alpine – épisode 1 : “La légende Alpine”
-
Autoil y a 4 jours
DEAUVILLE CLASSIC 2025 : Un week-end de passion et d’élégance automobile sur la Côte Fleurie, du 11 au 13 avril 2025
-
Autoil y a 2 semaines
Renault 5 Turbo 3E : le retour d’une icône en version électrique !
-
Motoil y a 2 semaines
Yamaha 400 RD Café Racer par Cus’Tom Motorcycle : un 2 temps détonant !
-
Motoil y a 2 semaines
Nouvelle Ducati XDiavel V4 : la production a commencé
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…
Bonjour Je remercie de tout mon coeur Emmanuel REYE pour son documentaire "LE MANS 1955,UNE TRAGEDIE FRANCAISE " Je suis…
J’ai regardé Philadelphia hier soir, et je dois dire que ce film m’a complètement retournée. Dès les premières minutes, j’ai…
Pour le calcule de l'inflation, d'autres comptent plutôt 80% https://www.youtube.com/live/63XcvhlAEQw