Maserati fête les 60 ans de la 5000 GT
- Il y a 60 ans, Maserati présentait au salon de Turin la remplaçante de sa GT 2+2 3500 GT. Baptisé 5000 GT, le nouvel opus voyait le jour sous l’impulsion d’un passionné d’automobile ; le Shah de Perse Reza Pahlavi. Seulement 34 unités seront produites à l’usine Viale Ciro Menotti de Modène.
- Un homme, une voiture
- Une nouvelle Maserati
- Sha of Persia
- Une voiture d’exception
- Crédit photo : Michael Furman© pour Maserati
Il y a 60 ans, Maserati présentait au salon de Turin la remplaçante de sa GT 2+2 3500 GT. Baptisé 5000 GT, le nouvel opus voyait le jour sous l’impulsion d’un passionné d’automobile ; le Shah de Perse Reza Pahlavi. Seulement 34 unités seront produites à l’usine Viale Ciro Menotti de Modène.
Un homme, une voiture
Les hommes de pouvoir ont parfois une influence inattendue sur les choses de ce monde. La Maserati 5000 GT est née grâce au Shah de Perse Reza Pahlavi. Fin 1958, il teste une 3500 GT, voiture qui le fascine. Il demande alors que les performances de la voiture soient optimisées, mais pour ce faire, le directeur technique de Maserati, Giulio Alfieri, arrive à la conclusion que pour rendre le véhicule plus rapide, il faudra le redessiner.
Une nouvelle Maserati
L’année suivante et pour satisfaire les exigences de Reza Pahlavi, Maserati présente le projet AM103, qui n’est pas une amélioration de la 3500 GT mais une voiture totalement nouvelle. Sous le capot, c’est le moteur V8 de la 450S (la célèbre Maserati Barchetta) qui s’anime. Son alésage a été augmenté, afin de porter la cylindrée à près de 5 litres (4937,8 cm3). La 5000 GT était née, un véritable coupé 2+2 de prestige. La voiture pèse 1 500 kg, développe 325 chevaux à 5 500 tr/min. Ses dimensions ? 4,76 mètres de longueur sur 1,70 mètre de largeur et 1,32 mètre de hauteur. L’empattement est de 2,60 mètres.
Sha of Persia
Le premier modèle fût présenté au salon de l’automobile de Turin, en 1959. Carrossée par Carrozzeria Touring, la 5000 GT reçu le nom de « Shah of Persia », en hommage à l’unique client à l’origine de ce nouveau modèle. Seulement 3 exemplaires de cette version ont été fabriqués. Par la suite, la Maserati 5000 GT sera construite avec l’aide des plus grands carrossiers italiens de l’époque ; Allemano, Pininfarina, Monterosa, Bertone, Ghia, Frua et Michelotti pour Vignale. Des modèles destinés aux grands de ce monde ; le Prince Karim Aga Khan, le patron de Fiat Gianni Agnelli, l’industriel Ferdinando Innocenti, le président mexicain Adolfo Lopez Mateos ou l’acteur Stewart Granger.
Une voiture d’exception
La 5000 GT était dotée de performances exceptionnelles pour l’époque : elle était capable d’atteindre les 270 km/h. Une véritable voiture d’exception, au confort absolu et à l’élégance exclusive. En raison de son caractère extrêmement distinctif et de son coût élevé, la production a été limitée à seulement 34 unités. Elle a été produite entre 1959 et 1964.
Crédit photo : Michael Furman© pour Maserati

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Cinéma4 semainesTarantino : top films , les secrets, et références cachées dans ses films
-
Cinéma4 semainesDjango Unchained : pourquoi le film culte de Tarantino continue de diviser
-
Auto3 semainesFacel Vega FV : comment cette GT française est devenue une icône
-
Cinéma3 semainesLe cinéma, est-ce que c’était mieux avant ?




Bonjour et merci pour cet article concernant notre Love Blonde
Il n'y a pas Peter Frampton sur Flagrant délit. Celui-ci a participé à l'album "sans nom" (rivière ouvre ton lit).…
Qe elle tristesse une Alpine electrique Ce ne sont pas les seuls la fin d une époque La voiture electrique…
Un film qui a déjà 40 ans comme le temps file. J'adore Harrison Ford. Je le regarderai volontiers à nouveau…
Ace Frehley's death marks the end of an era for KISS, and his pioneering glam rock style continues to influence…