Les chèches AV08 : chauds et légers à la fois
- Le chèche existe depuis des siècles. À l’origine, il était porté comme coiffe par les femmes au VIIIème siècle. Aujourd’hui accessoire de mode incontournable, il se veut multicolore et multiple. La marque AV08 en propose différents modèles fabriqués en lin ou en coton biologique. Nous les avons testés.
- Origine du chèche
- Chic & décontracté
- Incitation au voyage
- Un savoir-faire ancestrale
- Chauds et légers
Le chèche existe depuis des siècles. À l’origine, il était porté comme coiffe par les femmes au VIIIème siècle. Aujourd’hui accessoire de mode incontournable, il se veut multicolore et multiple. La marque AV08 en propose différents modèles fabriqués en lin ou en coton biologique. Nous les avons testés.
Origine du chèche
Le chèche tire son nom de la ville de Chach, en région Sogdiane et aujourd’hui capitale de l’Ouzbékistan sous le nom de Tachkent. Ce long foulard mesurant de 4 à 8 mètres est porté par les Touaregs, dans le Nord de l’Afrique.
Le plus souvent, les couleurs utilisés sont le blanc et le bleu. Le bleu au quotidien et le blanc plus rarement, pour des journées de commémoration ou pour montrer leur respect.
Il en existe aujourd’hui de différentes couleurs dans les pays arables auxquels son utilisation s’est étendue ; beige, marron, vert, noir. Destiné à protéger les nomades du désert du soleil et du vent, il permet également de dissimuler leurs sentiments.
Chic & décontracté
Dans les pays occidentaux, on le trouve aussi bien sur les podiums des défilés que dans les magasins de prêt-à-porter. Son côté baroudeur fait chic et décontracté à la fois. On le porte avec une paire de jeans, un bermuda ou un short, avec un T-Shirt ou une chemise ouverte. Son avantage : s’adapter à tous les styles et tous les vêtements, comme un costume, sur un pull ou par-dessus une veste.
Nous avons récemment découvert une enseigne qui en a fait sa spécialité : AV08. Une marque qui propose 8 modèles de chèches : 2 en lin et 6 en coton biologique. Des modèles que nous avons pu essayer et qui nous ont charmés par leur légèreté, leur qualité et leur capacité à nous réchauffer.
Incitation au voyage
Leurs noms s’inspirent de lieux géographiques ; Trestrignel (plage bretonne), Pampelonne (lieu-dit de la presqu’île de Saint-Tropez), Figari (Corse), Kiawah (une île de Caroline du Sud), Kalahari (désert africain), Magouero (plage bretonne), Gobi (désert du Nord de la Chine) ou Thar (fleuve normand).
Avec une dimension unique de 200 cm x 80 cm, les chèches AV08 ont la taille idéale pour tenir chaud sans trop faire de tours autour de son cou. Fabriqués uniquement à partir de fibres naturelles : lin et coton, les chèches AV08 disposent de différentes classes d’armure pour le tissage, dont les plus connues sont la toile, le sergé et le satin.
Un savoir-faire ancestrale
Pour la teinture, les chèches AV08 bénéficient d’un savoir-faire indien puisqu’ils sont fabriqués sur place, en Inde. Ils bénéficient par conséquent de techniques ancestrales, qui se sont transmise de génération en génération.
Indémodable, le chèche est plus qu’un accessoire de mode, il réchauffe ou rafraîchit quand il se fait de lin, devenant un compagnon de bien-être.
Chauds et légers
Nous avons particulièrement aimé les chèches AV08 pour leur légèreté et leur fabrication, de grande qualité. Et si comme nous vous cherchez un sens à AV08, sachez que le A fait référence à l’amour, le V au voyage, le 0 au commencement et le 8 à l’infini, l’éternité.
Chaque chèche AV08 est vendu au prix de 58 euros. Pour découvrir les produits et passer commande, cliquez sur ce lien. La livraison est offerte à partir de 100 euros d’achat, soit 2 chèches commandés. Avec l’arrivée dès demain de l’automne, pensez à aller faire un tour sur leur site.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.