Marie Laforêt est décédée à l'âge de 80 ans
L’artiste Marie Laforêt est décédée hier à l’âge de 80 ans, dans la commune de Genolier en Suisse. Née Maïtena Douménach, la chanteuse et actrice avait débuté sa carrière en 1959.
Marie Laforêt est décédée à l’âge de 80 ans en Suisse. Naturalisée suissesse mais née française le 5 octobre 1939 à Soulac sur mer, Maïtena Doumenach est fille d’un scientifique devenu industriel ; Jean Douménach et d’une mère au foyer. Elle passera le début son enfance dans la villa familiale de Soulac avant de connaître, avec sa sœur Alexandra et sa mère, une période noire, vivant à Cahors puis Lavelanet, alors que son père est emprisonné en Allemagne durant la seconde guerre mondiale.
Au retour de son père, la petite Maïtena part s’installer en famille à Valenciennes avant de rejoindre Paris, où elle finira son collège puis le lycée. C’est dans la capitale que débutera sa carrière, après avoir participé à un concours de chant organisé par la station de radio Europe 1 : « Naissance d’une étoile ». Elle finira première et sera repérée d’une part pour sa voix mais également pour son physique.

Marie Laforêt au Festival du Cinéma Américain de Deauville en septembre 1989. Crédit photo : Roland Godefroy© – Wikimedia
Son premier tube sortira sous la forme d’un 45 tours en 1963 : « Les vendanges de l’amour » passe alors sur toutes les stations de radio. Son premier rôle au cinéma sera celui de Marge Duval dans le long métrage de René Clément : « Plein soleil », aux côtés d’Alain Delon. Une interprétation remarquée qui lancera sa carrière d’actrice, tournant dans une cinquante de films jusqu’au dernier : « Les bureaux de Dieu » réalisée par Claire Simon et sortie en 2008.
Elle nous laisse une carrière riche de tubes tels que « Viens, viens », « Frantz », « Sur la montagne », « La tendresse », « Ivan, Boris et moi », « Mon amour mon ami » ou encore le superbe « Il a neigé sur Yesterday », une filmographie riche et variée, sans oublier des yeux magnifiques qui lui valurent le surnom de « Yeux d’or ».

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Parisil y a 2 mois
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Cinémail y a 3 semaines
“Espion, lève-toi” ce soir à 20H55 sur Arte. Un hommage à Yves Boisset
-
Motoil y a 1 mois
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Cinémail y a 3 semaines
Arte diffuse une soirée spéciale Clint Eastwood ce soir avec “L’Épreuve de force”, suivi d’un documentaire.
-
Actu Vintageil y a 2 semaines
Yamaha XSR125 & XSR125 Legacy 2025 : nouvelles finitions pour un style néo-rétro encore plus affirmé
-
Autoil y a 1 mois
DEAUVILLE CLASSIC 2025 : Un week-end de passion et d’élégance automobile sur la Côte Fleurie, du 11 au 13 avril 2025
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha 400 RD Café Racer par Cus’Tom Motorcycle : un 2 temps détonant !
-
Motoil y a 3 semaines
La Ducati Panigale V4 Lamborghini dévoilée
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…
Bonjour Je remercie de tout mon coeur Emmanuel REYE pour son documentaire "LE MANS 1955,UNE TRAGEDIE FRANCAISE " Je suis…
J’ai regardé Philadelphia hier soir, et je dois dire que ce film m’a complètement retournée. Dès les premières minutes, j’ai…