Marie Laforêt est décédée à l'âge de 80 ans
L’artiste Marie Laforêt est décédée hier à l’âge de 80 ans, dans la commune de Genolier en Suisse. Née Maïtena Douménach, la chanteuse et actrice avait débuté sa carrière en 1959.
Marie Laforêt est décédée à l’âge de 80 ans en Suisse. Naturalisée suissesse mais née française le 5 octobre 1939 à Soulac sur mer, Maïtena Doumenach est fille d’un scientifique devenu industriel ; Jean Douménach et d’une mère au foyer. Elle passera le début son enfance dans la villa familiale de Soulac avant de connaître, avec sa sœur Alexandra et sa mère, une période noire, vivant à Cahors puis Lavelanet, alors que son père est emprisonné en Allemagne durant la seconde guerre mondiale.
Au retour de son père, la petite Maïtena part s’installer en famille à Valenciennes avant de rejoindre Paris, où elle finira son collège puis le lycée. C’est dans la capitale que débutera sa carrière, après avoir participé à un concours de chant organisé par la station de radio Europe 1 : « Naissance d’une étoile ». Elle finira première et sera repérée d’une part pour sa voix mais également pour son physique.

Marie Laforêt au Festival du Cinéma Américain de Deauville en septembre 1989. Crédit photo : Roland Godefroy© – Wikimedia
Son premier tube sortira sous la forme d’un 45 tours en 1963 : « Les vendanges de l’amour » passe alors sur toutes les stations de radio. Son premier rôle au cinéma sera celui de Marge Duval dans le long métrage de René Clément : « Plein soleil », aux côtés d’Alain Delon. Une interprétation remarquée qui lancera sa carrière d’actrice, tournant dans une cinquante de films jusqu’au dernier : « Les bureaux de Dieu » réalisée par Claire Simon et sortie en 2008.
Elle nous laisse une carrière riche de tubes tels que « Viens, viens », « Frantz », « Sur la montagne », « La tendresse », « Ivan, Boris et moi », « Mon amour mon ami » ou encore le superbe « Il a neigé sur Yesterday », une filmographie riche et variée, sans oublier des yeux magnifiques qui lui valurent le surnom de « Yeux d’or ».

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.