Fashion
Les montres vintage ont la cote
S’offrir une montre vintage est dans l’ère (ou l’heure) du temps. Il s’agit d’un moyen bien trouvé de s’offrir un chronographe de marque prestigieuse pour un prix plus abordable. Quelques jours avant le changement d’heure, remettons les pendules à l’heure pour les montres anciennes.
La mode du rétro
Le vintage est désormais partout. Dans l’industrie auto comme moto, dans la mode, le design et même dans la cuisine. Quelques jours avant de passer à l’heure d’été, qui rappelons-le consistera à avancer d’une heure votre vieille Patek Philippe, Jaeger Le Coultre ou Tudor quand il sera 2H du matin, faisons un point sur une nouvelle tendance : les montres vintage.
L’horlogerie propose tous types de tarifs concernant les montres. Du plus bas prix à des sommes totalement indécentes en fonction de la marque et des composants de nos chères trotteuses.
Des prix plus abordables
Pour celles et ceux qui souhaiteraient s’offrir un chronographe prestigieux à des prix plus abordables que ceux du neuf, il existe une solution : le vintage.
Le vintage : gage d’excellence en œnologie, mais en est-il de même concernant l’horlogerie ? En fonction de la marque et de la qualité du mécanisme, une montre, même très ancienne aura encore de beaux jours devant elle, surtout si vous lui offrez un nettoyage et une révision complets avant de la porter au poignet.
Les collectionneurs connaissent bien le phénomène, mais de plus en plus d’amateurs se tournent vers les montres anciennes afin d’acquérir des perles rares dont le prix à l’achat se voit diminué. Deux catégories peuvent se différencier si vous décidez d’opter pour une montre rétro ; les montres à gousset (ou montres de poche) ou les chronographes à bracelet.
Gousset ou bracelet ?
Ce type d’achat se fera en fonction de vos envies et utilisation. Si vous êtes vraiment vintage, la montre à gousset aura toute sa place dans votre poche. Si vous êtes plus pragmatique, minimaliste et distrait : la montre à bracelet sera plus adaptée.
Dans les montres à gousset, tous les prix sont aujourd’hui disponibles sur le marché du vintage. D’une Zenith Nickel à 230 euros à la Patek Philippe Platinum négociée à 9 226 euros sur le marché de l’occasion, il y a une marge. La Longines Gousset Grand Prix s’échange quant à elle, à 2 100 euros, plus abordable pour qui veut une belle montre de qualité.
Dans les chronographes à bracelet, là aussi, tout est possible. De 160 euros pour une Favre Leba Vintage à 33 650 euros pour une Rolex Vintage GMT Brown Tropical de 1961, en passant par une très sobre et épurée Patek Philippe Ellipse Vintage à fond bleu de 1992, vendue 5 900 euros.
Pour dégoter ces perles rares, il y a les brocantes, les annonces, les marchands, les ventes aux enchères ou salons vintage (comme le Salon du Vintage de Paris) mais également certains sites internet comme Chrono24, qui propose entre autres un large choix de montres de poche neuves, mais également vintage.
Quelques conseils
Point important : si vous décidez d’acheter une montre vintage, raisonnez au coup de cœur. Ne cherchez pas à tout prix à faire l’affaire du siècle avec une éventuelle plus-value, car aucun horloger ne pourra vous la garantir, mais cherchez d’abord à vous faire plaisir. Une montre, on la porte au poignet ou dans sa poche, elle fait partie de votre histoire et de votre personnalité, elle doit par conséquent vous correspondre.
Autre point : l’état. Demandez le plus de renseignements possibles à l’acheteur ; facture, notice, entretien ; des pièces ont-elles été changées ? (une simple aiguille remplacée peut faire perdre de la valeur à l’objet), une révision est-elle possible ? S’il s’agit d’un marchand professionnel demandez également un contrôle du numéro de série et une expertise.
Vous voilà parés pour envisager un achat de montre vintage, mais surtout n’hésitez pas à prendre votre temps, comparer différents modèles et encore une fois, choisir celle qui déclenchera un coup de cœur, comme pour l’achat d’une maison.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Coco avant Chanel” : ce soir à 21H00 sur ARTE