Antonioni s’expose à la Cinémathèque.
Après Bruxelles et Ferrare, l’exposition « Antonioni aux origines du pop » lui rend hommage à Paris, à la Cinémathèque française, du 9 avril au 19 juillet 2015.
Cette exposition nous fait découvrir sa vie, son œuvre et ses liens avec les autres arts tels que la peinture et le dessin qu’il a lui-même pratiqué tout au long de sa vie.
Scénariste et réalisateur, Antonioni est le seul, avec Henri-Georges Clouzot et Robert Altman, à avoir remporté les trois plus hautes récompenses des principaux festivals européens que sont Cannes, Berlin et Venise.
Ses films sont audacieux, sensuels, modernes, le commissaire de l’exposition Dominique Païni en parle comme d’un « Cinéaste qui cherche dans le présent des réponses au présent, il est pleinement contemporain ».
C’est avec le film “L’avventura”, premier d’une tétralogie, sorti en 1960 et primé à Cannes, qu’il se fera connaître internationalement. Ces 4 opus, “L’avventura”, “La Nuit”, “L’éclipse” et “Le désert rouge” lui permettront d’imposer une vision novatrice de l’art cinématographique, voulu « égale à la littérature ».
L’exposition, à travers des dizaines de manuscrits, photographies, scénarios, témoignages des collaborateurs et amis, correspondance, peintures et travaux plastiques inédits, dévoilent l’intimité créatrice du réalisateur.
Né à Ferrare en Émilie-Romagne en 1912 et mort à Rome le 30 juillet 2007, Antonioni laisse une œuvre parfois qualifiée de dramaturgie de l’incertitude.
Il part à la recherche de la sensation pure, y décrit les névroses et les faiblesses des personnages, sans l’intermédiaire des dialogues.
Précurseur de nouvelles formes artistiques, des années 60 à nos jours, Son œuvre continue d’influencer les créateurs de nombreuses disciplines. L’exposition « Antonioni, aux origines de la pop »à ne pas râter !
Informations pratiques :
À la Cinémathèque française : 51 rue de Bercy Paris 12 – Du 9 avril au 19 juillet 2015 – Tarifs d’entrée :
– Tarif réduit : 4 €
– Plein tarif : 5 €

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.