Le retour des bouteilles consignées
- L’information avait été confirmée en juin dernier par le secrétaire d’État à l’Écologie : Brune Poirson ; la bouteille consignée fera bien son grand retour en France. Mais contrairement aux années 70/80 pendant lesquelles on rapportait des bouteilles de verre, la nouvelle bouteille consignée sera en plastique, fléau mondial qu’il serait grand temps d’endiguer.
- Le grand retour de la bouteille consignée
- 15 centimes par bouteille
- Objectif : 90% de taux de recyclage
L’information avait été confirmée en juin dernier par le secrétaire d’État à l’Écologie : Brune Poirson ; la bouteille consignée fera bien son grand retour en France. Mais contrairement aux années 70/80 pendant lesquelles on rapportait des bouteilles de verre, la nouvelle bouteille consignée sera en plastique, fléau mondial qu’il serait grand temps d’endiguer.

Les français consomment 335 570 tonnes de bouteilles en plastique et canettes métalliques chaque année. Crédit photo Pixabay
Le grand retour de la bouteille consignée
Nous l’annoncions sur notre site le 17 février 2018 : la consigne des bouteilles devrait faire son grand retour en France, comme c’était le cas dans les années 70/80. Une initiative lancée sous l’égide de Nicolas Hulot, alors ministre de la transition écologique, à la fin 2017. Une idée qui a germé parmi les mesures retenues pour inciter à la collecte des déchets plastiques et dont la date d’application n’a pas encore été fixée.
15 centimes par bouteille
Ce que l’on sait néanmoins, c’est que le montant de la consigne par bouteille devrait être de 15 centimes d’euros. Un montant qui devrait inciter les français à rapporter leurs bouteilles, puisqu’en dessous de 10 centimes d’euros et selon l’étude remise par Jacques Vernier (Président du comité de pilotage de la consigne), le taux de retour serait insuffisant.
Le retour et le recyclage des bouteilles plastiques devraient être confiés à un éco-organisme opérationnel indépendant des fabricants et distributeurs des bouteilles plastiques. Cet éco-organisme serait en charge de la gestion des retours et conserverait l’argent des consignes non retournées par les clients, ces derniers payant cette consigne lors de l’achat initial de leurs bouteilles.
Objectif : 90% de taux de recyclage
Chaque année les ménages français consomment 335 570 tonnes de bouteilles en plastique et canettes métalliques. La bouteille consignée est déjà appliquée depuis plusieurs années dans d’autres pays européens tels que l’Allemagne et l’Union européenne a fixé un objectif de recyclage des bouteilles plastique de 90% à l’horizon 2029. Aujourd’hui, ce taux est de 58% en France selon l’organisme Citeo, entreprise française spécialisée dans le recyclage des emballages.
D’ici quelques temps et espérons-le, le plus vite possible, nous devrions nous surprendre à dire à nos enfants, comme nos parents jadis “et pense à rapporter l’argent de la consigne !..” : vintage et écolo à la fois.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.