Concours d'Elégance au Château de Chantilly le 7/09/2014
Pebble Beachs aux Etats-Unis, La Villa d’Este en Italie, Goodwood au Royaume-Uni, les concours d’élégance de voitures anciennes ne manquent pas de par le monde. Il faudra désormais ajouter celui de Chantilly dont la première édition sera inaugurée le 7 septembre prochain.
L’évènement se déroulera dans le Parc du Château de Chantilly. L’initiateur de ce rendez-vous prestigieux ? « Peter Auto », réputé pour son expérience et son professionnalisme en matière de rendez-vous haut-de-gamme tels que « Le Mans Classic » ou « Le Grand Prix de l’âge d’Or ».
Le sponsor officiel n’est autre que l’horloger suisse Richard Mille (créateur de montres depuis 2001), déjà habitué aux rendez-vous automobiles avec « Le Mans Classic » dont il est partenaire depuis une dizaine d’années.
Le Concours Chantilly Arts & Elégance Richard Mille propose la rencontre dynamique de l’Art et de l’Elégance, du Passé et du Futur, de l’Automobile et de la Couture, de la Culture et du Plaisir… Orchestré comme un Dimanche Elégant à la Campagne offrant à ses participants venus des quatre coins du monde, ainsi qu’à ses visiteurs, des animations de toutes sortes auxquelles ils peuvent participer.
Un concours, trois challenges. Sous l’appellation ‘Les Plus Belles Voitures du Monde’, il prend le visage d’un concours d’état classique de voitures anciennes, généralement appelé de nos jours Concours d’Elégance destiné aux grands collectionneurs. Ensuite, un ‘Concours d’Elégance’ est réservé aux modernes concept-cars des constructeurs, chacun associé à un couturier. Le ‘Grand Prix des Clubs’, réservé aux grands clubs conviés à la fête, sera jugé sur leur présentation et leur ‘Déjeuner sur l’Herbe’.
Cet hymne à l’Elégance, inspiré des Concours d’Elégance d’autrefois, ambitionne de se positionner aux côtés des deux autres grands événements français que sont le Tour Auto en rallye et Le Mans Classic sur un circuit et de divertir un large public en proposant une célébration du Luxe et de l’Art de Vivre à la Française, tout à la fois mondaine, conviviale & familiale.
Une centaine d’automobiles seront présentées, dont une Maserati A6G-2000 de 1956 et cerise sur le gâteau ; la magnifique Bugatti Royale d’Ettore Bugatti sera également sur place. Un défilé de mannequins sera organisé, mettant à l’honneur les plus grands couturiers européens, élégance vestimentaire et carrosseries raffinées étant des éléments indissociables.
Paysagé par Le Nôtre, le splendide Parc de 155 hectares vous accueillera, ainsi que le Château que vous aurez la possibilité de visiter pour y découvrir l’exposition « Fra Angelico et Sandro Botticelli ». Un rendez-vous où l’art et l’élégance se marieront à merveille. Rendez-vous le dimanche 7 septembre prochain, à Chantilly.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.