Coca-Cola : la boisson culte des Pin-Up
Dans les années 50, la marque américaine Coca-Cola lance une campagne de pub dans laquelle de jolies jeunes femmes glamour, que l’on nommera « Pin-Up », tiennent fermement la fameuse bouteille de verre.
D’un point de vue commercial, la Pin-Up n’est pas choisie par hasard car son pouvoir de persuasion s’exerce sur une grande partie des consommateurs. Effectivement, elle séduit à la fois les hommes, par son charme et son érotisme subtil et devient une source d’inspiration et d’identification pour les femmes au foyer.
En effet, vêtues de maillots de bain taille haute, de mini-jupes ou encore de longues robes de soirée aux épaules dénudées, ces femmes incarnent la canon de beauté d’une époque.
L’air détendu, cheveux détachés, probablement en vacances à la plage, elles ont tout de la femme libre, sans complexes et bien dans sa peau. En résumé, elles sont l’idéal féminin en personne : sensuelles, sexy et d’un naturel déconcertant.
Mais ce qui est le plus marquant sur ces images publicitaires, c’est leur sourire, qui traduit l’optimisme d’une société après-guerre. Et oui, la seconde Guerre Mondiale laisse des traces considérables : près de 60 millions de morts, des villes entièrement détruites et des populations anéanties, autant physiquement que mentalement.
Alors comment redonner de l’espoir ? Comment être optimiste après ce temps de terreur ? C’est là que Coca-Cola entre en jeu, avec pour mission de redonner le goût de vivre à tous ces gens.
Mais avec cette mission, Coca-Cola ne diffuse pas seulement le sourire et la fraîcheur d’une boisson, la marque diffuse aussi un art de vivre communément appelé « American Way Of Life ». Finalement, cette Pin-Up fait aussi rayonner les Etats-Unis, grand vainqueur de la seconde Guerre Mondiale, en montrant que l’Amérique est libre et souriante.
Moyen de propagande dira-t-on ? Oui, en quelque sorte. Mais une propagande qui a bien fonctionné car Coca-Cola est aujourd’hui le soda le plus consommé dans le monde.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Cinémail y a 2 semaines
“Espion, lève-toi” ce soir à 20H55 sur Arte. Un hommage à Yves Boisset
-
Parisil y a 1 mois
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Cinémail y a 3 mois
Dr Jack & Mr Nicholson ce soir à 20H05 sur Arte
-
Motoil y a 1 mois
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Cinémail y a 2 semaines
Arte diffuse une soirée spéciale Clint Eastwood ce soir avec “L’Épreuve de force”, suivi d’un documentaire.
-
Autoil y a 3 semaines
DEAUVILLE CLASSIC 2025 : Un week-end de passion et d’élégance automobile sur la Côte Fleurie, du 11 au 13 avril 2025
-
Motoil y a 1 mois
Yamaha 400 RD Café Racer par Cus’Tom Motorcycle : un 2 temps détonant !
-
Autoil y a 4 semaines
70 ans d’Alpine – épisode 1 : “La légende Alpine”
réparation rideau metallique
30/06/2017 at 8h30
Merci beaucoup pour cet article. Continuez.