Jeudi noir du 19 janvier : comme en 1995 ?

La journée du jeudi 19 janvier 2023 s’annonce très compliquée. Pour que les franciliens s’y retrouvent un peu dans les transports, nous vous communiquons les dernières prévisions reçues par un communiqué de la RATP. Il s’agira d’un jeudi noir qui ne sera pas sans rappeler les grèves de 1995, qui avaient mobilisé 2 millions de manifestants. Quand on dit que le passé a de l’avenir, c’est vrai aussi pour les mouvements sociaux.

Métro parisien. Crédit image : Pixabay
1968, 1995, 2015 et … 2023 ?
Entre le 24 novembre et le 15 décembre 1995, les 6 manifestations principales avaient mobilisé un peu plus de 2 millions de personnes, contre la loi de réforme Juppé, sur les retraites et la sécurité sociale. Une retraite dont l’allongement de durée de cotisation devait passer de 37,5 à 40 annuités pour les salariés de la fonction publique, puisque ceux du privé avaient déjà été rallongés par la réforme Balladur de 1993.
Il s’agissait alors de la plus forte mobilisation depuis mai 1968. Depuis, le record a été battu par les manifestations des 10 et 11 janvier 2015, après l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, qui avaient fait descendre 4 millions de personnes dans les rues de France, dont 1,5 million à Paris.
Les dernières prévisions
Pour ce jeudi 19 janvier 2023, le numéro 1 de la CGT Philippe Martinez espère faire descendre 1 million de manifestants dans les rues, pour protester contre la réforme des retraites du gouvernement Macron. De fortes perturbations sont à prévoir dans les transports, à l’appel des principaux syndicats SNCF et RATP, sur Paris et la région parisienne. Pour vous y retrouver un peu, nous vous communiquons ci-dessous les dernières prévisions de la RATP pour le métro parisien :

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage4 semaines
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Moto3 semaines
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Musique5 jours
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Auto2 mois
Orages de grêle, carrosseries cabossées : quelles couvertures par votre assurance auto ?
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.
Bonjour Pierre. Merci pour ces précisions et nous aussi, nous irons en septembre 2026 depuis notre Bretagne ! Kenavo ar…
Bonjour, Permettez moi une petite rectification de votre article. En effet Greg Lynn est PDG de Piaggio Fast Forward, une…