Régine nous a quittés

La reine de la nuit Régine nous a quittés ce 1er mai 2022 à l’âge de 92 ans. Née Régina Zylberberg le 26 décembre 1929 dans la commune d’Anderlecht, en Belgique, Régine était à l’origine de la célèbre boîte de nuit parisienne “Chez Régine”, inaugurée en 1956.

Régine au Festival de Cannes en 1997. Crédit photo : Georges Biard©
Michou et Régine : Paris perd ses icônes
La nuit parisienne perd ses icônes. Michou en 2020 puis maintenant Régine, partie hier à l’âge de 92 ans. Femme d’affaires, chanteuse et actrice, Régine était synonyme de fête, au même titre que l’homme en bleu Michou disparu le 26 janvier 2020 à l’âge de 88 ans.
Après que son père a perdu la boulangerie familiale au poker, sa mère quitte le foyer pour s’installer en Argentine. Régine émigre à Paris avec son père en 1932. Son enfance est aussi mouvementée que compliquée et à la libération, Régine devient patronne du bar La Lumière de Belleville. Il s’agit d’une affaire ouverte par son père et Régine n’a que 16 ans.
Chez Régine
Elle ouvrira sa première affaire, Chez Régine, en 1956. Un nom donné par les habitués du Whisky à Gogo où elle travaillait avant, comme barmaid, hôtesse, videuse et disquaire. Celle que Françoise Sagan avait surnommé “La reine noire de nos nuits blanches” se fait un nom ou plutôt, un prénom dans le monde de la nuit parisienne. Elle développera une franchise d’une trentaine de “Régine’s” sur la planète.
Véritable incarnation de l’esprit de la fête, la nuit est sa vie. Multiple, Régine décide, sur les conseils de son amie et chanteuse Renée Lebas, de chanter. Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, Barbara ont écrit pour elle. Elle connaitra là aussi le succès, avec des morceaux tels que Les Pt’its Papiers, Azzuro, La Grande Zoa ou Patchouli-chinchilla.
Régine était aussi une actrice. Elle a joué dans onze longs-métrages, participé à des séries télévisées et a même été présentatrice TV, avec l’émission 95C et alors ? Mais son domaine de prédilection était celui de la fête, de la nuit et des paillettes.
Crédit photo : Georges Biard©-Wikimedia

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Parisil y a 3 semaines
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Cinémail y a 2 mois
Dr Jack & Mr Nicholson ce soir à 20H05 sur Arte
-
Motoil y a 2 semaines
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Autoil y a 1 semaine
70 ans d’Alpine – épisode 1 : “La légende Alpine”
-
Autoil y a 4 jours
DEAUVILLE CLASSIC 2025 : Un week-end de passion et d’élégance automobile sur la Côte Fleurie, du 11 au 13 avril 2025
-
Autoil y a 2 semaines
Renault 5 Turbo 3E : le retour d’une icône en version électrique !
-
Motoil y a 2 semaines
Yamaha 400 RD Café Racer par Cus’Tom Motorcycle : un 2 temps détonant !
-
Motoil y a 2 semaines
Nouvelle Ducati XDiavel V4 : la production a commencé
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…
Bonjour Je remercie de tout mon coeur Emmanuel REYE pour son documentaire "LE MANS 1955,UNE TRAGEDIE FRANCAISE " Je suis…
J’ai regardé Philadelphia hier soir, et je dois dire que ce film m’a complètement retournée. Dès les premières minutes, j’ai…
Pour le calcule de l'inflation, d'autres comptent plutôt 80% https://www.youtube.com/live/63XcvhlAEQw