L'actrice suédoise Noomi Rapace fête aujourd'hui ses 36 ans !
L’actrice suédoise Noomi Rapace fête aujourd’hui ses 36 ans. 20 films à son actif et 10 téléfilms, celle qui devrait interpréter Amy Winehouse dans le biopic réalisé par Kirsten Sheridan a débuté sa carrière en 1996, c’était dans la série Tre Kronor, pour la télévision suédoise.

Noomi Rapace à la Première du film “The Drop” au Festival du Film de Toronto – 2014. Crédit photo : GabboT flickr.
Noomi Rapace fête aujourd’hui ses 36 ans. Née Noomi Norén le 28 décembre 1979 à Hudiksvall, bourgade suédoise de 15 000 habitants, son père était également acteur. Un papa espagnol qu’elle n’a pas connu et qui chantait le flamenco.
C’est sa mère, l’actrice suédoise Nina Norén qui l’inscrit pour un casting alors que la petite Noomi n’a que 7 ans. Elle sera retenue pour un rôle muet dans le film I skugga hrafnsins, qui lui donnera envie de continuer dans ce métier d’actrice.
Noomi avait quitté sa Suède natal à l’âge de 5 ans pour suivre sa mère qui s’installait avec son nouveau petit ami, en Islande. Une période triste pour la jeune rebelle qui s’est mise à détester l’Islande et les gens.
Personnage atypique, Noomi Rapace est très proche de Lisbeth Salander, rôle qu’elle a tenu à trois reprises pour la saga à succès Millenium. Mal dans sa peau à l’adolescence, elle se décolore les cheveux, envoie bouler sa famille et collectionne les piercings.
Un père absent et un rejet des institutions font d’elle une rebelle pleine de tristesse qui erre et zone de petits boulots en petits boulots. Elle prend alors le pseudonyme de Rapace, en référence à l’oiseau de proie et part vivre sa vie.
Elle commence alors à prendre des cours de théâtre qui lui permettront de canaliser sa violence et son énergie négative. En 1996 et malgré son rejet des codes du Show Business, Noomi réussit à décrocher un rôle pour la télévision et la saga Millenium lui apporteront une notoriété internationale en 2009.
Rock’n’roll, Noomi est probablement l’actrice la plus atypique aujourd’hui dans le monde du cinéma. « Être une star reste ennuyeux à mes yeux. Je suis là pour jouer et encore jouer, prendre des risques, raser ma tête et faire semblant de me faire sodomiser comme dans Millénium » déclarait-elle lors d’une interview.
Noomi Rapace interprétera également La Callas dans un biopic réalisé par la réalisatrice néo-zélandaise Niki Caro et dont la sortie est prévue en 2017, pour les 40 ans de la mort de la cantatrice grecque.
Happy Birthday to you Noomi, from Paris !

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage4 semaines
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Moto3 semaines
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Musique5 jours
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Auto2 mois
Orages de grêle, carrosseries cabossées : quelles couvertures par votre assurance auto ?
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.
Bonjour Pierre. Merci pour ces précisions et nous aussi, nous irons en septembre 2026 depuis notre Bretagne ! Kenavo ar…
Bonjour, Permettez moi une petite rectification de votre article. En effet Greg Lynn est PDG de Piaggio Fast Forward, une…