Rubik’s cube : 40 ans de casse-tête
Le Rubik’s cube a été inventé par le professeur d’architecture hongrois Ernö Rubik, en 1974. Le casse-tête le plus célèbre au monde fêtera donc ses 40 ans cette année. Initialement, Ernö Rubik qui aimait la géométrie et la 3D, voulait concevoir un casse-tête destiné à ses étudiants, pour les faire réfléchir en 3D afin de trouver le mécanisme central du cube. A l’origine, toutes les faces du cube étaient de couleur uniforme.Sur les conseils d’un ami, le professeur décida de peindre chaque côté d’une couleur différente. Ernö Rubik déposa le brevet de son invention en 1976, qu’il obtint sous la référence HU-170062, la même année. La commercialisation débute au même moment, en Hongrie d’abord où le cube de Rubik devient vite un succès, puis à partir de Septembre 1979, sous l’impulsion de la société Ideal Toys; fabricant et distributeur de jouets américains, le Rubik’s cube est exporté vers Londres, New-York et Paris.
Constitué de 26 cubes, et non pas 27 comme beaucoup le pensent (le 27e cube central étant remplacé par le mécanisme génial, clef de voûte de l’ensemble), le cube compte 54 faces et dispose de 9 carrés sur chaque face. Il y a 6 faces et le côté du cube mesure 56 mm. Vendu 60 Francs à son arrivée dans l’hexagone, le cube sera diffusé à 100 millions d’exemplaires dans le monde et en 2 ans seulement, soit un chiffre d’affaire de 6 milliards de francs, à l’époque !
Il existe 43 milliards de milliards de combinaisons possibles pour réinitialiser le cube en position de départ (1 couleur par face). Le Rubik’s cube est toujours vendu, après quelques années de retrait des étales de magasins de jouets, il est vendu 15€ pour le cube classique à 54 faces. D’autres versions ont ensuite été déclinées puisqu’il existe désormais 4 modèles de cubes : le 2x2x2 appelé Pocket Cube, 3x3x3 : Rubik’s Cube, 4x4x4 : Rubik’s Revenge et 5x5x5 : Professor’s Cube.
Vintage, et toujours dans le coup 40 ans après. Ci-dessous, une interview du fondateur du cube, Ernö Rubik.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage4 semaines
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Moto3 semaines
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Musique4 jours
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Auto2 mois
Orages de grêle, carrosseries cabossées : quelles couvertures par votre assurance auto ?
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.
Bonjour Pierre. Merci pour ces précisions et nous aussi, nous irons en septembre 2026 depuis notre Bretagne ! Kenavo ar…
Bonjour, Permettez moi une petite rectification de votre article. En effet Greg Lynn est PDG de Piaggio Fast Forward, une…