Les origines de l’aspirine

Médicament indispensable de toute pharmacie domestique, l’aspirine est le remède incontournable à de nombreux maux, de tête en priorité. À quand remonte l’invention de ce médicament ? Monsieur Vintage vous invite à bord de sa machine à remonter le temps pour revenir à la genèse de cet analgésique.

Publicité Aspro. Crédit photo : Flickr
Le célèbre médecin grec Hippocrate, philosophe et père de la médecine, préconisait dès 430 avant J.C de boire des décoctions d’écorce de saule pour calmer les douleurs. Depuis l’Antiquité, le saule est réputé pour ses propriétés analgésiques, entre autres.
En 1825, les pharmaciens italiens Francesco Fontana et Bartolomeo Rigatelli isolent la salicine à partir de l’écorce de saule. Mais c’est le pharmacien français Pierre-Joseph Leroux qui tire le produit pur de la salicine, en 1829. Il en extrait des cristaux blancs.
En 1853, le professeur de chimie strasbourgeois Charles Gerhardt parvient à synthétiser l’acide acétylsalicylique, composant principal de l’aspirine. L’enseignant meurt prématurément et ses travaux demeurent ignorés durant 40 longues années, jusqu’à ce qu’un jeune chimiste du laboratoire Bayer, Félix Hoffmann, reprenne les travaux de Gerhardt.
En 1897 parvient à créer une formule stable de l’acide acétylsalicylique le 10 août 1897. Le laboratoire Bayer reste sceptique mais après 2 ans de tests et essais cliniques réalisés dans les hôpitaux de Berlin et de Halle, il dépose le brevet en 1899 sous le nom “Aspirin”.
Ce nouveau médicament est un véritable succès pour le laboratoire Bayer et la nouvelle se répand dans le monde entier. Au sortir de la première guerre mondiale, l’australien Georges Nicolas arrive à produire en grande quantité un petit médicament rose, pour le gouvernement britannique qui offrait 20 000 livres à celui qui trouverait un mode de production industrielle pour l’aspirine. Il le baptise Aspro. Les droits de l’Allemagne étant tombés au titre des dommages de guerre sur décision du traité de Versailles de 1919, c’est un laboratoire anglais qui tire les bénéfices de ce lancement.
Aujourd’hui, l’aspirine est le médicament le plus produit dans le monde, avec 2 540 comprimés par seconde, 40 000 tonnes par an. En France, nous consommons 1 500 tonnes d’aspirine par an. Depuis 2010, le groupe chimique lyonnais Novacap est le premier producteur mondial d’aspirine.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.