Barbie s'expose à Paris
La célèbre poupée Barbie fait l’objet d’une exposition aux Arts Décoratifs de Paris depuis ce matin et jusqu’au 18 septembre 2016. L’occasion d’une rétrospective sur celle qui s’est vendue à plus d’1 milliard et demi d’exemplaires dans le monde, depuis sa naissance le 9 mars 1959.
Une poupée qui vient de fêter ses 57 ans, Barbie est plus que jamais à l’affiche avec une exposition que le musée parisien des Arts Décoratifs lui consacre du 10 mars au 18 septembre 2016.
Plus d’un milliard et demi d’exemplaires vendus, une jeunesse perpétuelle malgré ses 57 ans, elle a su traverser et s’adapter à toutes les époques, des années 50 qui la virent naître à aujourd’hui avec des modèles de couleurs, ou inspirés de people tels que Karl Lagerfeld avec la Barbie Lagerfeld ou Kim Kardashian qui a inspiré la Barbie Curvy.
C’est la société américaine Mattel qui a lancé la Barbie en mars 1959. Inspirée par la poupée allemande Bild Lili, elle a été dessinée par la femme d’un des 2 fondateurs de Mattel ; Ruth Handler, épouse d’Elliot Handler, associé à Harold Matson sur le projet Mattel (Mattel est composé du début de Matson et d’Elliot).
Le nom Barbie est le diminutif de Barbara, prénom de la fille d’Elliot et Ruth Handler.
Souvent stéréotypée, décriée, la Barbie a récemment évolué vers des modèles plus en phase avec la réalité, dont un modèle plus en chair. L’exposition parisienne réunit plus de 700 modèles, y compris des vintages tels que Barbie Swirl sortie en 1964 (La première Barbie en maillot de bain) ou Barbie American Girl, commercialisée en 1965.
1 500 mètres carrés d’exposition consacrés à la célèbre poupée américaine, qui a mis du temps à rencontrer le succès à l’international, contrairement aux Etats-Unis où miss Barbie a connu un succès rapide. Informations complètes en cliquant sur ce lien.
Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
Crédit photo : Mattel©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Moto2 semaines
Solex : une aventure humaine et industrielle racontée dans un ouvrage événement
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.