Connect with us

Art

"La French" : prochain rôle de Jean Dujardin avec Gilles Lellouche, sortie le 3/12/2014

Publié

le

Le 35e long métrage de l’acteur « oscarisé » en 2012 Jean Dujardin sortira au cinéma le 3 décembre 2014. Son titre : « La French », réalisé par Cédric Jiménez. On retrouvera l’interprète de « Brice de Nice » aux côtés de Gilles Lellouche. Un couple gagnant et « bankable » du cinéma française depuis « Les petits mouchoirs » sorti en 2010 et « Les infidèles » en 2012. Jean Dujardin incarne le Juge Pierre Michel nommé à la tête de la lutte anti grand-banditisme de Marseille en 1977, son comparse Gilles Lellouche interprète quant à lui le caïd marseillais Gaëtan Zampa.
Jean-Dujardin-Gilles-Lelouch-3

La French : un film tiré d’une histoire vraie.

Un film qui n’est pas sans rappeler le long métrage tourné par le réalisateur américain William Friedkin et sorti en 1971 : « French Connection » et qui s’inscrit dans le ton de films policiers français traditionnels tel que « Borsalino » avec Jean-Paul Belmondo (à qui Jean Dujardin est souvent comparé) et Alain Delon (incomparable).

« La French » nous replonge dans les années 1970, avec tout le décor et décorum rattachés à cette époque. Bateau Riva, Coccinelle, Alfa-Roméo seventies, vêtements, mode, Kawasaki 1300 et musique (bang-bang entre autre) habillent ce film policier digne d’un polar à la française des années 70/80.

La French Connection était une organisation criminelle française qui importait de l’héroïne depuis le Moyen-Orient, afin de l’exporter vers les Etats-Unis. A sa tête : Gaëtan Zampa. Face à lui, le juge Michel qui a décidé de coffrer le caïd. La fin tout le monde la connait ; Pierre Michel sera assassiné le 21 octobre 1981 à 12 heures 49, de deux balles tirés depuis une moto rouge.

Un polar purement vintage qui nous ramène directement dans les années 70, sortie le 3 décembre 2014.

« C’est la French qui fait la loi, et c’est une putain de pieuvre ! »

Crédit photo de « UNE » : Georges Biard© Wikipedia. Jean Dujardin au Festival de Cannes en 2011.
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance