Motors
Vanguard : une nouvelle marque de motos fabriquées à New-York
Une nouvelle marque de moto est toujours un évènement, surtout quand aux manettes, il y a un français. Le nom de ce nouveau fabricant : Vanguard. Une nouvelle enseigne qui dévoilera le prototype de son Roadster en avant-première mondiale à l’occasion du New York City Motorcycle Show le 9 décembre prochain. Nous vous présentons déjà les premières photos.
On a connu Voxan, puis Midual (qui n’a toujours pas sorti sa Type1) ou plus réaliste : Avinton, c’est au tour de Vanguard d’avancer une roue dans la (très) petite cour des fabricants « Made in France ». Enfin pas tout à fait Made in France puisque Vanguard fabriquera ses modèles de roadster à New-York, sur base moteur S&S (donc américain) mais c’est à l’initiative d’un entrepreneur français que cette nouvelle marque a vu le jour : François-Xavier Terny, accompagné du designer renommé Edward Jacobs, transfuge de Confederate Motorcycle.
L’esprit : résolument premium, avec un prix réaliste de 30 000$ pour le marché américain (Midual annonce sa Type1 à 140 000 euros, ce qui fait forcément tousser). La fabrication ? Elle se fera sur le sol américain, dans ce qu’on appelle le « Brooklyn Navy Yard », l’ancien chantier naval de New-York.
La première production portera sur 200 machines, pour une livraison en 2018. Les deux fondateurs n’ont pas encore réuni la totalité des fonds, mais parlent déjà de précommandes envisageables.
« En France on n’a pas de pétrole mais on a des idées » disait la publicité en 1976, Vanguard confirme ce slogan. Avec sa conception avant-gardiste et ses caractéristiques innovantes, ce nouvel acteur a le potentiel d’apporter de nouvelles perspectives à l’industrie de la moto.
Côté look du premier roadster Vanguard (voir notre galerie d’images ci-dessous), Forme et fonction n’ont jamais été aussi étroitement associées. La Vanguard Roadster se caractérise par une silhouette contemporaine unique, résultant de choix de design dictés par les fonctions techniques recherchées. En rupture avec les lignes et solutions traditionnelles, la Vanguard Roadster a été conçue en repensant chaque fonctionnalité et usage de la moto.
Comme on peut le voir sur les premières images communiquées par le fabricant, le moteur sera d’origine américaine avec un big bloc en V S&S, les amortisseurs suédois puisqu’ils sont fournis par Öhlins et le freinage italien puisque Brembo. Cette Roadster est la première des trois motos de la gamme qui seront conçues sur la même base moteur S&S. Suivront la Cruiser, puis la Racer.
Notre galerie d’images Roadster Vanguard
[Best_Wordpress_Gallery id= »106″ gal_title= »VANGUARD »]
Crédit Photo : Vanguard
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre
Alexandre CHRISTOU
20/01/2018 at 13h54
Bonjour,
J’ai déjà laissé un commentaire il y a plusieurs mois et pas de réponses,c’est dommage car pour se lancer dans l’aventure de l’achat d’une moto que personne n’a encore vu et donc en pré-commande, ce n’est pas très engageant…!
Alexandre.
mail: alexandre.christou@orange.fr
06/81/33/09/85