L’acteur R.Lee Ermey alias sergent Hartman dans Full Metal Jacket est mort
L’acteur américain Ronald Lee Ermey est mort dimanche 15 avril des suites d’une pneumonie. Il était devenu célèbre en 1987 pour son rôle du sergent Hartman, dans le film Full Metal Jacket, sorti en 1987 et réalisé par Stanley Kubrick. Il était âgé de 74 ans.
Militaire avant d’être acteur
Ronal Lee Ermey nous a quittés dimanche 15 avril dernier. Célèbre pour son rôle de sergent gueulard dans le film Full Metal Jacket, il avait d’abord été militaire dans le corps des Marines, avant d’embrasser la carrière d’acteur, dans des rôles de militaire.
Né le 24 mars 1944 à Emporia dans l’état du Kansas, R.Lee Ermey avait servi onze ans dans l’armée américaine, dont quatorze mois au Vietnam durant la guerre. Il est mort à l’âge de 74 ans, dans la ville de Santa Monica, en Californie.
Un premier rôle dans Apocalypse Now
Souffrant de cauchemars dus à son expérience des combats de terrain au Vietnam, Ronald Lee Ermey avait été réformé de l’armée US en 1972 pour raisons médicales. Alors qu’il est étudiant à l’université de Manille aux Philippines, il est engagé en 1978 pour un petit rôle dans le film Apocalypse Now, tourné par Francis Ford Coppola et sorti en 1979. Il joue alors le rôle d’un pilote d’hélicoptère.
Un rôle de sergent sadique et brutal
Neuf ans plus tard, Il enfile l’uniforme du sergent Hartman. Un personnage sadique, brutal, xénophobe, homophobe, misogyne et tout compte fait, misanthrope, en charge de former de jeunes marines à la guerre.
Un d’entre eux souffrira particulièrement des méthodes pour le moins violentes du sergent ; Lawrence. Un soldat enrobé et peu débrouillard qui subira les nombreuses humiliations et injures du sergent Hartman. Un rôle qui valut à R.Lee Ermey d’être nommé pour un Golden Globe du meilleur second rôle.
Plus de 60 films à son actif
Acteur durant 40 ans, R.Lee Ermey a prêté sa voix à des soldats en plastique dans le film d’animation Toy Story, a joué dans plus de soixante films ou séries dont Leaving Las Vegas, Seven, Docteur House (où il interprétait le rôle du père de Greg House), Space 2063, Massacre à la tronçonneuse ..
50% des insultes du film Full Metal Jacket
Dans le film Full Metal Jacket, R.Lee Ermey avait rédigé 50% des insultes des dialogues qu’il devait tenir avec ses recrues. Des textes probablement écrits, sur du vécu.
Crédit photo : US Marines Corps et US Navy©
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 3 semaines
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 3 semaines
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 1 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 semaines
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 3 semaines
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 4 semaines
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 3 semaines
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 2 semaines
Paroles “La nuit je mens” d’Alain Bashung
Salut à tous, J’ai également écouté l’album Imposteur pour rédiger un article sur "Ah les crocodiles". Et c’est vrai, Julien…
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?