L’acteur R.Lee Ermey alias sergent Hartman dans Full Metal Jacket est mort
- L’acteur américain Ronald Lee Ermey est mort dimanche 15 avril des suites d’une pneumonie. Il était devenu célèbre en 1987 pour son rôle du sergent Hartman, dans le film Full Metal Jacket, sorti en 1987 et réalisé par Stanley Kubrick. Il était âgé de 74 ans.
- Militaire avant d’être acteur
- Un premier rôle dans Apocalypse Now
- Un rôle de sergent sadique et brutal
- Plus de 60 films à son actif
- 50% des insultes du film Full Metal Jacket
- Crédit photo : US Marines Corps et US Navy©
L’acteur américain Ronald Lee Ermey est mort dimanche 15 avril des suites d’une pneumonie. Il était devenu célèbre en 1987 pour son rôle du sergent Hartman, dans le film Full Metal Jacket, sorti en 1987 et réalisé par Stanley Kubrick. Il était âgé de 74 ans.
Militaire avant d’être acteur
Ronal Lee Ermey nous a quittés dimanche 15 avril dernier. Célèbre pour son rôle de sergent gueulard dans le film Full Metal Jacket, il avait d’abord été militaire dans le corps des Marines, avant d’embrasser la carrière d’acteur, dans des rôles de militaire.
Né le 24 mars 1944 à Emporia dans l’état du Kansas, R.Lee Ermey avait servi onze ans dans l’armée américaine, dont quatorze mois au Vietnam durant la guerre. Il est mort à l’âge de 74 ans, dans la ville de Santa Monica, en Californie.
Un premier rôle dans Apocalypse Now
Souffrant de cauchemars dus à son expérience des combats de terrain au Vietnam, Ronald Lee Ermey avait été réformé de l’armée US en 1972 pour raisons médicales. Alors qu’il est étudiant à l’université de Manille aux Philippines, il est engagé en 1978 pour un petit rôle dans le film Apocalypse Now, tourné par Francis Ford Coppola et sorti en 1979. Il joue alors le rôle d’un pilote d’hélicoptère.
Un rôle de sergent sadique et brutal
Neuf ans plus tard, Il enfile l’uniforme du sergent Hartman. Un personnage sadique, brutal, xénophobe, homophobe, misogyne et tout compte fait, misanthrope, en charge de former de jeunes marines à la guerre.
Un d’entre eux souffrira particulièrement des méthodes pour le moins violentes du sergent ; Lawrence. Un soldat enrobé et peu débrouillard qui subira les nombreuses humiliations et injures du sergent Hartman. Un rôle qui valut à R.Lee Ermey d’être nommé pour un Golden Globe du meilleur second rôle.
Plus de 60 films à son actif
Acteur durant 40 ans, R.Lee Ermey a prêté sa voix à des soldats en plastique dans le film d’animation Toy Story, a joué dans plus de soixante films ou séries dont Leaving Las Vegas, Seven, Docteur House (où il interprétait le rôle du père de Greg House), Space 2063, Massacre à la tronçonneuse ..
50% des insultes du film Full Metal Jacket
Dans le film Full Metal Jacket, R.Lee Ermey avait rédigé 50% des insultes des dialogues qu’il devait tenir avec ses recrues. Des textes probablement écrits, sur du vécu.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Éphéméride Rétro4 semainesÉphéméride rétro : ça s’est passé un 20 janvier
-
Cinéma4 semainesLa première bande-annonce du biopic documentaire Serge Lama est enfin dévoilée
-
Cinéma4 semainesLa saga James Bond diffusée sur Netflix
-
Cinéma4 semainesSCREAM 7 : Ghostface revient au cinéma le 25 février 2026



Un film tellement grave et violent avec toute l'injustice de notre monde actuel. Dans cette situation pas de héros armé,…
Merci pour ces conseils ! J'ai toujours cherché une solution pour bloquer certains sites distrayants pendant mon travail. Je vais…
Déjà, ce qui était mieux avant, c'est que pour ce genre d'articles on aurait eu une autre illustration qu'une image…
Bonjour et merci pour cet article concernant notre Love Blonde
Il n'y a pas Peter Frampton sur Flagrant délit. Celui-ci a participé à l'album "sans nom" (rivière ouvre ton lit).…