Connect with us

Fashion

Les chapeaux pour homme dans les années 20

Publié

le

Durant les années 20, les chapeaux pour homme avaient tendance à varier d’une saison à l’autre. En été, c’était le canotier et le chapeau panama qui étaient privilégiés. Tandis que lors des saisons plus froides, on favorisait les chapeaux melon et fedora. Contrairement à aujourd’hui, les hommes d’époque le portaient régulièrement en plus de leurs costumes. Une Vie Vintage, boutique en ligne de vêtements rétro, revient sur cette période pour décrypter tous les styles de chapeaux durant les années 20.
Image 6 - Vintage

Symbole d’un statut social : le chapeau haut de forme. Crédit photo : Wikimedia©

La casquette plate

Dans la période des années folles, la casquette plate était régulièrement utilisée par la gent masculine. Caractérisée par son apparence volumineuse et ample, elle n’avait rien à voir avec les casquettes étroites que l’on peut voir aujourd’hui.
Leur matière changeait généralement en fonction des saisons. Pour l’été, les hommes portaient des casquettes en lin, avec une couleur tournée vers le clair. Pour l’hiver et les temps plus frais, on favorisait le tissu en tweed et des couleurs plus sombres comme le brun, bleu ou gris par exemple.
Casquettes en tweed qui redeviennent tendances en ce moment, notamment grâce à la série populaire Peaky Blinders.
La casquette plate était utilisée par toutes les classes sociales à l’époque, que ce soit le vendeur de journaux ou le chef d’entreprise. Bien qu’à l’origine, c’étaient les ouvriers qui la portaient. Les hommes issus de classes aisées l’adoptèrent ensuite en complément de leurs vêtements de sports ou loisir.

Image 1 - Vintage

Casquette plate. Crédit photo : Pixabay©

Le chapeau canotier en paille

Les chapeaux en paille, dits chapeaux canotier, étaient encore plus populaires que les casquettes, notamment lors des périodes estivales. Ce chapeau s’était démocratisé suite à la popularité des sports plein air, tels que l’équitation, le polo ou les sports automobile entre autres. Il fut aussi beaucoup utilisé par adeptes de navigation de plaisance.
Le canotier se définissait alors par un ruban qui était soit uni ou rayé. Dans tous les cas, il était constitué de paille et s’avérait très pratique pour les temps chauds, du fait de sa respirabilité et légèreté.

Image 2 - Vintage

Connie Mack et son canotier, manager des « Philadelphia Athletics » le 7/01/1911. Crédit photo : Paul Thompson© – Wikimedia

Le chapeau panama

En plus du canotier pour l’été, les hommes utilisaient aussi les chapeaux panama. Tissés à la main, ils étaient conçus avec une paille de roseau relativement légère, provenant généralement d’Amérique du Sud.
Ils avaient l’avantage d’être pratique et facile à transporter, dans le sens où ils s’enroulaient et se glissaient aisément dans une poche.
Les hommes tout comme les femmes aimaient beaucoup ce type de chapeaux. Toutefois, il s’avérait souvent coûteux, puisque seule la classe aisée pouvait se les permettre, notamment pour les chapeaux panama dits authentiques.

Image 3 - Vintage

Frank Griffin avec un panama en 1927. Crédit photo : Wikimedia©

Le Fedora

Dans les années 20, le Fedora fait son apparition dans la mode masculine. À cette époque, ils présentaient de larges bordures avec des côtés légèrement enroulés. Ce style de chapeau était très apprécié des jeunes à l’époque qui l’employaient régulièrement dans leurs tenues vestimentaires.

Comme dit précédemment, le Fedora se portait d’ordinaire durant les saisons froides, de ce fait les couleurs étaient davantage tournées vers des nuances sombres, telles que le :

• Vert olive
• Noir
• Brun
• Gris
• Bleu Marine

La couleur du chapeau correspondait toujours au costume, bien que ce ne fut pas une règle vestimentaire universelle pour autant. Il faut savoir enfin que le chapeau Fedora en feutre était au départ un chapeau pour classes moyennes, voire pour hommes très riches. Ils étaient également associés au crime et à la prohibition, des gangsters comme Al Capone ou Lucky Luciano l’ont rendu également célèbre.

Image 4 - Vintage

Chapeau fedora. Crédit photo : Pexels©

Le chapeau melon

Conçu à la base comme équipement pour équitation, le chapeau melon deviendra très en vogue durant les années 20. Leur style atypique fait de bords enroulés sur tout le contour du chapeau, les a longtemps distingués. C’était en quelque sorte l’alternative au haut-de-forme, puisqu’il était plus pratique et moins encombrant. Les hommes d’époque l’utilisaient alors dans une couleur noire ou grise, de façon à les faire assortir aux costumes.
Vers la fin des années 20 et de la prohibition, ils prirent des couleurs plus festives, telles que le bleu et le vert.

Image 5 - Vintage

Le marchand d’art britannique Joseph Duveen en 1920, avec son chapeau melon. Crédit photo : Wikimedia©

Le Haut de Forme

Le haut-de-forme était le style de chapeau préféré quand il s’agissait de s’apprêter pour des soirées ou des grandes occasions. Bien qu’il se portait aussi très bien dans la vie de tous les jours.
Il fut populaire pendant près d’un siècle dans la mode masculine. Il fut ensuite mis progressivement de côté dans les années 20, au profit de chapeaux dits plus informels. Le haut-de-forme est encore porté aujourd’hui par la haute bourgeoisie traditionnelle, particulièrement durant les mariages et les grandes représentations d’opéra.

Image 6 - Vintage

Chapeau haut de forme. Crédit photo : Wikimedia©

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance