Connect with us

Fashion

Les tendances jeans homme printemps-été 2019

Publié

le

Le printemps est déjà là mais son arrivée officielle se fera le 20 mars 2019. Il vous reste donc un mois pour préparer votre look printemps été. Cette année encore, l’indémodable jean sera de la partie, voici les tendances printemps-été 2019 pour porter le denim en restant dans le coup.
jean 3 - Vintage

Le jean peut être décontracté et élégant à la fois. Crédit photo Pixabay

Un vêtement indémodable

La paire de jeans homme est le vêtement incontournable du dressing masculin. Si vous aimez suivre les tendances et rester dans le coup, voici les codes vestimentaires du denim pour la saison printemps-été qui arrive.

2 tendances pour l’été 2019

Cet été, deux grandes tendance se dégagent au regard des défilés printemps-été qui se sont succédé sur les podiums : désinvolture et vintage. Il faudra donc adopter un look décontracté et rétro pour être dans l’air du temps.

Décontracté, le jean l’est toujours, même s’il se porte également chic avec une belle paire de chaussures Richelieu en cuir, une veste sur chemise ouverte et foulard par exemple. Il reste cool, agréable à porter et résistant.

Vintage parce que depuis les années 50, il n’a jamais cessé d’exister, devenant le vêtement synonyme de décontraction par excellence. En portant une paire de jeans, vous serez donc vintage et désinvolte pour peu que vous adoptiez un modèle déchiré ! Puisque pour ce bon vieux blue jean, la double tendance sera de le porter « destroy » ou délavé, cet été.

jean 4 - Vintage

Tendances printemps-été 2019 : destroy ou délavé. Crédit photo Pixabay

Un peu d’histoire

Les origines du jean remontent au 16ème siècle, à l’époque où les navires de la marine génoise (Italie) étaient équipés de voiles en denim, un tissu à armure de serge mélange de laine et de soie. Le textile, qui servait également à confectionner les pantalons de marins, fût ensuite exporté de Gênes vers l’Europe puis l’Angleterre, où il devint le denim dans une teinte bleu indigo.

Les débuts avec Jacob Davis

En 1853, un certain Levi Strauss, installé dans son commerce de tissus et vêtements de la côte ouest (Californie), vend des toiles de denim aux chercheurs d’or, ceux qu’on appelle alors les forty-niners, en référence à la grande ruée vers l’or de 1849 (forty-nine signifie quarante-neuf en français).

jeans poches - Vintage

La 5ème poche : pour ranger une montre à gousset

Un des clients de Levi Strauss ; Jacob Davis, tailleur de son état à Reno, dans le Nevada, lui achète ces toiles de denim réputées pour leur résistance. Il décide de les tailler pour en faire des pantalons, destinés à remplacer le vêtement des ouvriers et chercheurs d’or de l’époque : la salopette.

chercheur dor 1850 californie lc mcclure - Vintage

Probablement un des tous premiers jeans, porté par un forty-niner. Crédit photo : L.C McClure© – Wikipedia

Une fois ses pantalons coupés, il y intègre des rivets aux coutures des poches, à la demande d’une cliente dont le mari est bûcheron et afin de solidifier le pantalon, des boutons pour la braguette, un talon de cuir sur l’arrière et assemble le tissu avec une couture orange surpiquée. C’est ainsi que naquit le désormais célèbre jean à 5 poches, dont la petite située dans la poche avant droite, était destinée à ranger une montre à gousset.

Date de naissance : le 20 mai 1873

Les premiers clients de Jacob Davis sont des ouvriers, des bûcherons et les chercheurs d’or. Devant le succès de ses pantalons, le tailleur propose à Levi Strauss de s’associer avec lui pour commercialiser le blue-jean. Le brevet est déposé le 20 mai 1873, date de naissance officielle des jeans.

D’abord habit de travail, le jean a été démocratisé dans les années 50 grâce aux acteurs américains tels que Marlon Brando dans « L’Équipée sauvage » sorti en 1953 ou James Dean dans « La fureur de vivre » en 1956.

Des bad boys aux baba cools et jusqu’à aujourd’hui

Il se portait alors retroussé avant de devenir « pattes d’éléphant » dans les années 70 puis coupé droit dans les années 80/90. Aujourd’hui, le jean se veut slim, taille basse, délavé, coloré, vieilli, brodé, large, déchiré, tatoué ou stretch. Le vêtement s’est adapté aux envies, aux modes et appartenances pour affirmer son côté indispensable, chic et casual.

jean pattes deph seventies mike powell wikipedia - Vintage

Dans les années 70 les jeans se portent « Pattes d’Eph' ». Crédit photo : Mike Powell©

Pour revenir aux tendances printemps-été 2019 : le désinvolte et le vintage, le jean y aura forcément toute sa place par son côté rétro, notamment si vous le portez retroussé. Il devra se porter délavé ou déchiré, c’est selon vos envies. Et mode de l’athleisure oblige, n’hésitez pas à enfiler vos pieds dans une paire de sneakers, qui sera également très tendance aux beaux jours.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance