Connect with us

Fashion

UNE TENDANCE AU POIL

Publié

le

Le début des années 70 est marqué par une évolution culturelle majeure, dans laquelle la société souhaite en finir avec les règles et conventions auxquelles elle est habituée depuis de nombreuses années. La barbe a participé, à sa façon, à cette rupture.

barbes-et-moustaches-jean-feixas-emmanuel-pierrat-2015

Ce mouvement de rejet est bien entendu visible à travers la mode de l’époque. Celle-ci est notamment marquée par le look hippie, où les pantalons boot-cut, les t-shirts psychédéliques et autres pièces inspirées des natifs américains faisaient légion.

Si le style « baba-cool » est particulièrement visible à travers les tenues vestimentaires mais aussi le style musical adopté à l’époque, l’apparence purement physique de ce look si particulier n’est pas en reste.
En effet, la barbe était alors de mise pour la gente masculine. Perçue depuis bien longtemps comme un symbole de sagesse ou de virilité, la barbe est un accessoire de mode à part entière et dont le port varie constamment, selon l’époque et le lieu.

C’est ainsi que, dans les années 70, la barbe s’est inscrite comme une tendance masculine, excluant tout code ou appartenance religieuse, signifiant simplement le rejet de l’autorité.
Portée longue ou courte, la barbe est, depuis quelques années maintenant, revenue au premier plan. En effet, il suffit d’aller faire un tour en ville pour s’en persuader. Aujourd’hui, la barbe est omniprésente.

Ce retour à la lumière n’est pas dû au hasard, les people en sont en grande partie responsables puisqu’un grand nombre d’entre eux n’hésite pas à afficher leur nouvelle pilosité, que ce soit à la télévision ou sur les réseaux sociaux.

Le XXIe siècle est sans conteste celui de l’apparence et de la culture média, on comprend donc pourquoi la barbe portée par les célébrités devient rapidement une tendance globale à laquelle nos sociétés ne peuvent échapper.
De plus, il semblerait que ce nouveau phénomène ait de beaux jours devant lui. En effet, cette nouvelle mode est constamment alimentée par de nouveaux éléments, à l’instar du désormais célèbre mouvement Movember (il s’agit d’attirer l’attention sur le cancer de la prostate en se laissant pousser la moustache durant le mois de novembre), particulièrement populaire dans le monde étudiant.

Faisant écho au look hippie des années 70, le style hipster des années 2000 reprend les codes hippie en se les réappropriant de manière chique et décalée. Ce mouvement s’appuie donc évidemment sur une forte influence vintage, dans laquelle la barbe joue un rôle prédominant.
En effet, une caractéristique essentielle du look hipster est indéniablement la longue barbe fournie et arborée par ces nouveaux hippies. Néanmoins, une différence majeure existe entre la barbe des années 70 et celle du XXIe siècle.

Le baba-cool néglige sa barbe, pourvu qu’elle soit drue et imposante, tandis que le hipster chouchoute et structure la sienne. Ce constat s’étend au-delà de la mouvance hipster et concerne l’ensemble des barbus modernes. La barbe est tendance oui, mais si seulement celle-ci est chique et soignée ! Ainsi, ce phénomène vintage s’avère très lucratif, que ce soit pour les entreprises produisant rasoirs et tondeuses, ou pour les barbiers, dont l’activité explose depuis quelques années.

Finalement, la barbe, intemporelle mais abandonnée quelque peu un temps, fait aujourd’hui un retour fracassant, et ça, ça va faire « mâle » !

Pour en savoir plus sur la barbe, son histoire et ses tendances, cliquez sur ce lien.

Photo : livre de Jean Feixas et Emmanuel Pierrat paru le 7 octobre 2015 aux Editions Hoëbeke; »Barbes et moustaches ».

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance