Klipsch célèbre les 65 ans de l’enceinte Cornwall

L’entreprise américaine Klipsch a été fondée en 1946 par Paul Wiibur Klipsch. 77 ans plus tard, la marque basée à Indianapolis bénéficie d’une image haut de gamme dans le domaine du son et des enceintes haute-fidélité. En 1959, Klipsch lance le modèle Cornwall qui fête aujourd’hui ses 65 ans.
Le modèle Cornwall de Klipsch célèbre ses 65 ans cette année. L’occasion de revenir sur ce modèle mythique en s’arrêtant sur les caractéristiques de cette enceinte fabuleuse.
Histoire de la Cornwall
L’enceinte Klipsch Cornwall fut commercialisée pour la première fois en 1959. Elle constituait alors une alternative à l’enceinte Klipsch Heresy. Ces deux modèles étaient destinés à être utilisés comme canal central entre deux enceintes Klipschorn (la toute première enceinte inventée par Paul W. Klipsch). Lorsque la production fut suspendue en 1990, les fans manifestèrent leur désarroi par courrier avant de lancer une pétition réclamant son retour au catalogue Klipsch. Il faut attendre 2006 pour que Klipsch relance la production et propose la Klipsch Cornwall III.
La Cornwall IV, actuellement commercialisée, a bénéficié de multiples optimisations. Le design d’inspiration retro a été modernisé (nouveau logo, ajout d’un socle noir pour apporter de la légèreté, grilles avec effet métallique) et l’intérieur repensé pour intégrer les dernières innovations Klipsch (nouveau haut-parleur médium monté sur pavillon Tractrix pour des mediums plus détaillés, nouveaux évents Tractrix pour des basses plus profondes et nouveau filtre pour une meilleure sonorité globale).
Caractéristiques techniques de la Klipsch Cornwall IV
L’enceinte Klipsch Cornwall IV est en mesure de produire un niveau sonore de 102 dB à un mètre de distance pour un watt injecté seulement. Sa puissance admissible maximale est de 100 watts et le niveau sonore maximum de 119 dB en continu. Tout comme les autres enceintes Klipsch, les Cornwall IV nécessitent une faible puissance d’amplification grâce à leur haut rendement.
Côté acoustique, les frissons sont garantis ! Les Cornwall IV délivrent un son intense et réaliste d’une grande richesse. Ce modèle mythique à la musicalité exceptionnelle restitue les émotions de façon intense tous comme les artistes l’ont souhaité lors de l’enregistrement.
Fabrication de la gamme Heritage
Toutes les enceintes de la gamme Heritage sont fabriquées aux Etats-Unis dans nos ateliers à Hope, Arkansas, par des artisans talentueux à partir de placage en bois. Les panneaux de bois sont sélectionnés avec minutie et proviennent du même arbre pour que les 2 enceintes d’une même paire aient la même couleur et le même grain. Tout au long de leur construction et jusqu’à l’expédition, les enceintes sont déplacées par 2 dans les ateliers, contrôlées et étiquetées avec des numéros de série séquentiels pour ne jamais séparer les 2 membres d’une paire. Ainsi, chaque paire est unique !
Coloris & prix
Les enceintes Cornwall IV sont disponibles en trois coloris : Satin Black Ash, Natural Cherry et American Walnut.
Elles sont disponibles au prix public indicatif de 8 998€ la paire chez les revendeurs Klipsch agréés.
La gamme Heritage
Heresy IV, Forte IV, La Scala AL5, Jubilee, Klipschorn AK6 et Cornwall IV
Crédit photo : Klipsch©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Parisil y a 2 mois
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Cinémail y a 3 semaines
“Espion, lève-toi” ce soir à 20H55 sur Arte. Un hommage à Yves Boisset
-
Motoil y a 1 mois
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Cinémail y a 3 semaines
Arte diffuse une soirée spéciale Clint Eastwood ce soir avec “L’Épreuve de force”, suivi d’un documentaire.
-
Actu Vintageil y a 1 semaine
Yamaha XSR125 & XSR125 Legacy 2025 : nouvelles finitions pour un style néo-rétro encore plus affirmé
-
Autoil y a 1 mois
DEAUVILLE CLASSIC 2025 : Un week-end de passion et d’élégance automobile sur la Côte Fleurie, du 11 au 13 avril 2025
-
Motoil y a 1 mois
Yamaha 400 RD Café Racer par Cus’Tom Motorcycle : un 2 temps détonant !
-
Motoil y a 3 semaines
La Ducati Panigale V4 Lamborghini dévoilée
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…
Bonjour Je remercie de tout mon coeur Emmanuel REYE pour son documentaire "LE MANS 1955,UNE TRAGEDIE FRANCAISE " Je suis…
J’ai regardé Philadelphia hier soir, et je dois dire que ce film m’a complètement retournée. Dès les premières minutes, j’ai…