Pac-Man a 40 ans aujourd'hui
Le jeu Pac-Man fête aujourd’hui ses 40 ans. Sorti dans les salles d’arcade le 22 mai 1980 sous le nom de Puckman, au Japon, il est arrivé en France en octobre 1980, sous le nom définitif de Pac-Man. Devenu une véritable icône de la Pop Culture, le petit rond jaune a conquis la planète entière.

Jeu Pac-Man. Crédit photo : Pixabay
Pac-Man célèbre aujourd’hui ses 40 ans. Sorti le 22 mai 1980 dans les salles d’arcade au Japon, à une époque où les jeux vidéo sont essentiellement axés sur le tir, tels que les célèbres Space Invaders ou Asteroids, le principe du jeu est assez simple : manger un maximum de pac-gommes et des bonus à l’aide d’un rond jaune pourvu d’une bouche (le fameux Pac-Man), tout en évitant les fantômes dans un labyrinthe.
Élargir la cible de joueurs
C’est le concepteur de jeu japonais Töru Iwatani qui a créé Pac-Man. Ce dernier souhaitait élargir la cible des utilisateurs de jeux d’arcade, avec une nouvelle proposition, moins violente, colorée, rigolote et qui pourrait être utilisée aussi bien par les enfants que leurs parents.
En 1982, le jeu débarque dans nos salons avec une première version disponible sur console Atari 2600. Il s’en vendra 7 millions d’unités, succès relatif qui ira grandissant, imposant la marque grâce à la magie du marketing, sur l’ensemble de la planète.

Jeu Pac-Man. Crédit photo : Flickr
Une icône de la pop-culture
Décliné en suites durant 30 ans, Pac-Man se fera une place au cinéma ; « Les mondes de Ralph », « Pixels » et deviendra une icône de la pop culture, jusqu’à le découvrir dans les rues de Hong Kong ou Bilbao grâce au street-artiste Franck Slama, alias Invader et même sur des mosaïques ornant les murs parisiens.
Toujours présent aujourd’hui, Pac-Man revient sur le devant de la scène grâce au phénomène du rétrogaming, d’ailleurs, la firme japonaise Bandai Namco a réédité le jeu en 2015, dans une version originale.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musique1 mois
“Don’t Leave me now” de Supertramp
-
Moto2 mois
Les nouvelles Mash Seventy 125 : un souffle vintage pour 2025
-
Musique2 mois
Des débuts à l’actualité de Plácido Domingo : un nouvel agenda international avec des concerts en Espagne, en Bulgarie et des distinctions en Italie
-
Auto2 mois
Citroën DS : 70 ans d’une révolution roulante
Bonjour Sarah. L'article a 4 ans et ces produits vintage ne sont plus disponibles à la vente via la marque.…
Bonjour je suis a la recherche du tee shirt truffaut en xl comment puis je faire?merci
Un film qui amène à la réflexion...
Une vraie claque Lise, c'est exactement ce que provoque ce film. Merci de nous lire et pour votre commentaire.
C'est à ça qu'on reconnait un grand acteur Sophie : Tom Hanks est en effet capable de tout jouer. Chacun…