Motors
Essai : 48 heures en Alfa Romeo GT 1600 Junior de 1975
Avec les belles journées chaudes et ensoleillées qui accompagnent l’été 2019, il nous a pris comme une envie de dolce vita en roulant au volant d’une italienne rétro. Un caprice que nous avons réalisé grâce à la plateforme Roadstr, en louant une Alfa Romeo GT 1600 Junior de 1975. Un petit Coupé plein de charme qui malgré ses 44 ans tourne comme une horloge.
Caprice à l’italienne
Nous avons pu réaliser un petit caprice qui nous est venu avec la météo chaude et ensoleillée grâce à la plateforme Roadstr : rouler en italienne. Notre choix s’est porté sur une Alfa Romeo GT 1600 Junior datant de 1975 et designée par Bertone. Un Coupé 2+2 plein de charme revêtu d’une peinture qui existait au catalogue à l’époque, mais qui n’est pas d’origine : un bleu pétant et contrastant avec les 4 optiques jaunes de la calandre.
Des dimensions de Vespa* (* guêpe en italien)
Les dimensions de l’italienne : 4 mètres sur 1,58 mètre de large et 1,31 mètre de hauteur rappellent immédiatement l’évolution des gabarits automobiles qui s’est opérée entre les années 70 et aujourd’hui. À l’époque il n’y avait pas de fermeture centralisée et pour accéder au volant de notre Alfa, une clef pour ouvrir la porte est nécessaire, une autre pour démarrer et enfin une troisième pour la porte côté passager. Le coffre lui, s’ouvre depuis le poste de conduite, en tirant sur une manette située dans l’encadrement de la porte. Pour le réservoir, il suffit de dévisser manuellement le bouchon en inox situé à l’arrière gauche de l’auto.
Pour 2 personnes
À noter que l’Alfa, annoncée sur le site Roadstr comme une 2 places, est un Coupé 2+2, en sachant que les places arrière sont vraiment petites et que le passager assis derrière le conducteur aura bien du mal à glisser ses jambes derrière le fauteuil.
Voyage dans le passé
Placé bas, le conducteur se retrouve plongé dans le passé dès qu’il actionne la clef de contact pour démarrer. Avant cela, il vaut mieux pomper 3 fois sur la pédale d’accélérateur, puis pomper encore doucement une fois le démarreur lancé jusqu’à ce que notre GT 1600 démarre enfin, laissant échapper un borborygme pétaradant et vintage de l’unique pot d’échappement. Le charme du rétro commence à opérer et nous voilà partis pour 2 journées de balades à bord d’une italienne bien rétro.
Élégance à l’italienne
Sur son passage, les têtes se tournent, forcément. Une voiture dessinée par la Carrozzeria Bertone ne peut laisser indifférent, surtout avec 4 phares jaunes à l’avant (à l’ancienne), un son moteur seventies et une peinture bleu pétant ! Certains lèvent le pouce, d’autres prennent une photo, un voisin de feu rouge me lance un « belle voiture ! » Bref, au volant d’une italienne vintage, on assure.
Un 4 cylindres toujours dynamique
Le moteur ronronne doucement et tourne comme une horloge. Un 4 cylindres 1 570 cm3 de 109 chevaux qui amenait notre Alfa jusqu’à 190 km/h en 1975 et qui n’a rien perdu de son dynamisme. Véritable poids plume, cette GT 1600 ne pèse que 950 kg ce qui, là aussi, nous rappelle l’embonpoint exceptionnel des voitures contemporaines, en comparaison des modèles rétro. En 1975, les voitures étaient plus fines, moins larges, moins longues, plus légères et aux pneus étroits. Des dimensions et spécificités disparues, comme le charme des voitures actuelles.
Côté sécurité : c’est mieux aujourd’hui
Monté sur des pneus Vredestein, notre Alfa Romeo tient plutôt bien la route, en tout cas sur un goudron chaud et sec. À l’intérieur, les 4 vitres sont manuelles : à manivelle sur l’avant et ouvrables d’un cran à l’arrière (comme sur les anciennes Renault 5). L’auto est équipée d’un auto-radio avec 2 hauts-parleur placés sur la plage arrière (effet rétro garanti), d’un cendrier, d’un allume cigare, d’une ventilation réglable avec manettes verticales, d’un rangement central et d’une boîte à gants. Pas d’ABS ni de d’airbags et climatisation, bien sûr.
Le saviez-vous ?
Équipée de ceintures de sécurité uniquement à l’avant, la GT 1600 Junior n’est dotée que d’un seul rétroviseur, placé côté conducteur. Un détail qui nous rappelle qu’aujourd’hui encore, le rétroviseur droit n’est pas obligatoire sur une voiture, excepté pour les breaks et véhicules à vocation commerciale. Idem pour les motos, où le rétroviseur n’est obligatoire qu’à gauche.
De bons souvenirs d’enfance
Conduire une Alfa Romeo GT 1600 Junior de 1975 nous rappelle de bons souvenirs d’enfance (comme pour tous les quinquas et plus). Et on se prend à constater que les nouvelles générations ne connaîtront jamais ce charme que possédaient les voitures d’antan, biberonnées aux véhicules bardés de technologie et fermés comme des caissons isothermes. Dans les années 70 une auto, ça vivait, ça respirait, c’était imparfait et c’était ce qui faisait son charme. Des imperfections qu’on a retrouvées sur notre modèle d’essai par une vitre qui a parfois du mal à se rabaisser avec la manivelle, ou le bruit du vent qui entre dans la voiture, un échappement lyrique, un grand volant en bakélite, l’aiguille d’un compte-tour qui a la « tremblote », l’absence d’un enrouleur de ceinture, un levier de vitesses long et maigrichon, une déco en « faux-bois » et des comodos à l’ancienne, tout ce qui fait le charme d’une conduite authentique.
Un plaisir de conduite retrouvé
Parce qu’au volant de cette Alfa Romeo GT 1600 Junior c’est bien ça qu’on a retrouvé : un réel plaisir de conduite, fait d’imperfections attachantes, de bruits et de balancements qui n’existent plus aujourd’hui. Et c’est bien dommage au fond, à une époque où on ne peut plus avoir de sensations de vitesse face à une répression routière grandissante. Alors, que nous reste t-il aujourd’hui ? Heureusement certains modèles encore pleins de charme, comme la nouvelle génération de Mazda MX-5 que nous avons récemment testée, et qui nous a rappelé certaines sensations de conduite oubliées.
Merci à la plateforme Roadstr de nous avoir permis d’essayer ce modèle vintage plein de charme, à l’italienne !
Pour réserver l’Alfa Romeo GT 1600 Junior de notre essai, cliquez sur ce lien. Pour découvrir les différents modèles que propose Roadstr, cliquez ici. Pour information, le tarif de location de notre Alfa est de 200 euros par jour. Aujourd’hui, une Alfa Romeo GT 1600 Junior de 1975 se négocie entre 30 000 et 35 000 euros (source cote LVA Auto).
ALFA ROMEO GT 1600 JUNIOR de 1975 – moteur 4 cylindres en ligne – puissance : 109 chevaux – cylindrée : 1 570 cm3 – poids : 950 kg – dimensions : 4 mètres x 1,58 mètre x 1,31 mètre – boîte manuelle à 5 vitesses – vitesse maximale : 190 km/h – Cote LVA Auto : 30 à 35 000 euros.
NOTRE GALERIE D’IMAGES (Crédit photo monsieurvintage.com©)
[Best_Wordpress_Gallery id= »566″ gal_title= »ALFA ROMEO GT 1600 JUNIOR 1975″]
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Coco avant Chanel” : ce soir à 21H00 sur ARTE