Connect with us

Motors

L'Audi TT va-t-elle devenir un coupé quatre-portes ?

Publié

le

La future Audi TT pourrait succomber aux tendances du marché et devenir un coupé quatre-portes.
Audi TT Sporback Concept

L’Audi TT Sportback Concept de 2014

Presque 20 ans pour l’Audi TT

Le coupé sportif d’Audi devrait assumer une nouvelle forme dans sa prochaine génération, d’après nos confrères anglophones d’Auto Express. En effet, ce serait un coupé quatre-portes qui remplacerait l’actuelle Audi TT et ses deux-portes, une configuration ayant perduré tout au long des trois différentes générations du modèle, depuis ses débuts il y a quasiment 20 ans.

Pour rappel, l’Audi TT doit son nom à la célèbre course moto Tourist Trophy de l’Île de Man, puisque NSU, une marque d’auto/moto, courut plusieurs éditions de cette course avant d’être racheté par Audi en 1969. La dénomination est donc un hommage direct aux racines sportives du constructeur, d’où l’orientation performance du coupé allemand.

Une évolution du marché inexorable

Mais voilà, les modèles sportifs n’ont pas vraiment le vent en poupe dans ce climat d’écotaxes et de carburant se négociant à prix d’or. Le public se tourne vers des véhicules de plus en plus pratiques, larges et hauts : les SUV. Pour illustrer cette tendance, voyons par exemple les ventes US de certaines sportives connues :

  • Seulement 1.204 Audi TT écoulées sur l’année 2018 contre 1.706 en 2017 sur la même période, pour une baisse de quasiment 30%.
  • La Jaguar F-Type voit ses ventes dégringoler avec une baisse de 44%, avec seulement 1.733 F-Type vendues en 2018 contre plus de 3.000 sur la même période en 2017.
Audi TT Sportback Concept

L’Audi TT Sportback Concept au Salon de l’Auto en 2014

C’est donc partant de ce constat qu’Audi serait en train de développer la quatrième génération d’Audi TT en configuration coupé quatre-portes. Un membre du conseil d’administration de la marque aux anneaux livre ainsi cette réflexion : « Si l’on cumule des coûts de production en hausse à une demande qui s’affaiblit, il devient logique de considérer que notre stratégie ne peut demeurer identique. C’est pourquoi nous étudions avec attention la viabilité des modèles coupés et cabriolet.« 

L’Audi TT quatre-portes, une idée qui date de 2014

Ce n’est pas si nouveau en soit, on se souvient en effet du concept Audi TT Sportback présenté en 2014 lors du Salon de l’Auto parisien. Le projet aurait même pu voir le jour plus tôt, mais les déboires du groupe Volkswagen suite au scandale du Dieselgate ont obligé le groupe à couper les vivres à de nombreux projets en attendant d’être libéré du poids des amendes colossales infligées.

Le projet serait maintenant bien lancé puisque le design coupé quatre-portes aurait reçu l’approbation de la direction pour la production en série. Les images exclusives d’Auto Express montrent des lignes reconnaissables, avec seulement un empattement et un arrière allongés pour accueillir les deux portes additionnelles. Ce qui donne un corps allongé de 29cm et élargi de 6cm. Des proportions correspondant approximativement à celles du concept TT Sportback de 2014.

Audi TT Sportback Concept

L’Audi TT quatrième génération reposera à nouveau sur la plate-forme MQB

La plate-forme MQB, sur laquelle reposent de nombreux modèles du groupe VW tels que la Polo, la Passat, la Golf, ou encore la Seat Leon, sera encore de la partie dans une version légèrement mise à jour.  Les motorisations devraient en revanche être remises au goût du jour avec une forte mise en avant de l’hybride et l’électrique. On attend ainsi des moteurs hybrides essence mais aussi diesel, ainsi qu’un éventuel modèle 100% électrique. Audi compte en effet proposer pas moins de 20 véhicules électriques différents au sein de sa gamme d’ici 2025.

Audi TT Sportback Concept

La fin des trois-portes ?

On ne peut s’empêcher de se demander l’intérêt d’une Audi TT à quatre-portes, puisqu’elle viendrait directement empiéter sur l’A3 du même constructeur. Mais, dans le même temps, on ne peut éluder les ventes moroses des carrosseries deux/trois-portes peu pratiques au quotidien et correspondant de moins en moins aux habitudes des acheteurs de véhicules neufs. Ce n’est pas pour rien qu’il ne reste que très peu de choix en trois-portes sur le marché du neuf, les Polo, Golf, A1, A3, 208, Clio, Mégane, n’existent ainsi plus qu’en 5-portes. Seule la nouvelle Ford Fiesta se démarque par son option 3-portes.

Quoiqu’il en soit, Audi saura certainement distinguer ce modèle en lui donnant des motorisations plus sportives et un intérieur raffiné, à l’image de la TT 3ème génération actuellement en vente, tout en ne pouvant s’empêcher tout de même de sacrifier quelque peu l’ADN du modèle sur l’autel de la rationalisation.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance