Motors
BMW M340i xDrive : la berline de 374ch sera révélée au LA Auto Show 2018
BMW présente une version musclée de sa future berline Série 3, la M340i propose en effet 374ch, quatre roues motrices, et un 0 à 100 en seulement 4.4 secondes.
Une « mini-M » pour la Série 3 2019
On vous présentait récemment la nouvelle Série 3 du constructeur bavarois, la gamme de celle-ci s’étoffe aujourd’hui avec une déclinaison sportive qui empiète clairement sur les terres de feu la M3.
La M340i xDrive est en effet une berline équipée d’un tout nouveau moteur six-en-ligne développant pas moins de 374ch, soit 48 de plus que la précédente Série 3 dans sa version la plus sportive. Elle avale le 0 à 100 en un petit 4.4 secondes, soit là aussi une demi-seconde de mieux qu’auparavant. Le couple augmente de 50Nm pour parvenir à un joli 500Nm.
Pour remettre les choses en perspective, cette M340i ne concède ainsi que 50Nm de couple et 0.3s sur le 0 à 100 face à la dernière génération de BMW M3, la F80. Sans être une vraie « M », cette version dynamique reste donc néanmoins fort capable.
Un moteur entièrement nouveau
Ces performances sont rendues possible par l’utilisation d’une toute nouvelle motorisation, le nouveau six-en-ligne 3.0L essence utilise en effet une architecture utilisant l’aluminium pour un poids allégé, notamment au niveau du vilebrequin et de la culasse. Le turbo est également retravaillé en utilisant les principes de la technologie TwinScroll. Il est ainsi plus réactif avec une inertie réduite de 25%, permettant de réduire les effets du turbo-lag.
L’injection est également mise à jour avec une pression augmentée à 350 bars pour une combustion plus performante. Le système M TwinPower Turbo se voit épaulé par la distribution variable Valvetronic et le système double Vanos gérant l’admission à l’injection ainsi qu’au niveau de l’échappement. Tout cela permet d’obtenir un couple supérieur à bas et moyen régime, tout en maîtrisant davantage la consommation de carburant et les émissions de gaz.
Un caractère bien trempé
Au-delà des performances pures, BMW a soigné le caractère de cette berline sportive en travaillant plus particulièrement la sonorité de la motorisation. Ainsi, la nouvelle double sortie d’échappement M Sport travaille conjointement avec les modes de conduite sélectionnables SPORT et SPORT+, dans lesquelles la sonorité se fait encore plus expressive via un jeu de clapets.
Ce n’est d’ailleurs pas seulement les voisins qui en profiteront puisque BMW a fait en sorte que la sonorité du moteur soit bien retranscrite à l’intérieur de l’habitacle également.
L’intérieur n’échappe d’ailleurs pas à cette volonté de démarquer la variante sportive de la future Série 3, avec des seuils de porte et un écran principal affichant fièrement la dénomination « M340i », rappelant le côté exclusif du modèle. Ce n’est pas le volant cuir M Performance avec palettes de changement de rapport, ni les sièges sport M en Sensatec/Alcantara qui viendront donner l’impression contraire.
Une carrosserie à l’avenant
Les lignes extérieures continuent sur cette lancée avec un design plus agressif servant à la fois à améliorer l’aérodynamique de la carrosserie ainsi que le refroidissement moteur. On peut noter la face avant bardée d’entrées d’air anguleuses, mais aussi la double grille caractéristique BMW retravaillée avec une texture en nid d’abeille et le spoiler arrière couleur carrosserie. De même, un nombre d’éléments esthétiques affichent une finition en peinture Cerium Grey métallisée, tels que les rétroviseurs, les sorties d’échappement, les marquages du modèle ou certaines entrées d’air.
Cette coque externe repose sur de nombreux éléments M constituant le châssis décrit comme ferme et précis, avec des suspensions M abaissant le véhicule de 10mm par rapport à la Série 3 standard, ainsi qu’un système de freinage M Sport aux étriers peints en Bleu M Performance cernant les disques de 348mm à l’avant et 345 à l’arrière.
Configuration de série généreuse
Les jantes sont en 18″ de série avec option en 19″ M incluant des pneus plus performants. La M340i est chaussé en 225/45 à l’avant et 255/40 à l’arrière.
De série on retrouvera également une transmission automatique 8 vitesses, optimisée pour une accélération rapide avec des ratios courts sur les premières vitesses et une fonction Launch Control pour des départs-arrêtés de compétition. Cette boîte enverra la puissance aux quatre roues motrices, capable de répartir toute la puissance sur les roues arrière dans une configuration propulsion classique lorsque les conditions s’y prêtent. BMW note que la préférence ira facilement à un style propulsion pour coller aux racines des modèles sportifs de la marque à l’hélice, notamment en mode SPORT et SPORT+.
Un différentiel limité électronique M Sport sera également de la partie, pour une traction et une agilité supérieures.
Disponibilité
La BMW M340i xDrive sera présentée pour la première fois lors du Los Angeles Auto Show, démarrant le 30 novembre 2018. Elle sera ensuite commercialisée à partir de juillet 2019 aux US et en Europe.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Coco avant Chanel” : ce soir à 21H00 sur ARTE