Connect with us

Motors

Motos électriques : nous avons essayé les nouveaux modèles Zero Motorcycles 11kW

Publié

le

Zero Motorcycles a choisi Paris pour présenter cette semaine en exclusivité mondiale ses 2 nouveaux modèles. Équivalents électriques de 125 cm3 thermiques, les Zero S et FXS sont passés entre nos mains, pour un essai pluvieux mais heureux.
zero-motorcycle-fxs-11-kw (12)

Un essai silencieux.

Le fabricant californien de motos électriques Zero Motorcycles a présenté mercredi dernier, en exclusivité mondiale et à Paris, ses 2 nouveaux modèles : S et FXS. L’équivalent électrique des 125 cm3 à moteurs thermiques.

C’est dans le Bois de Boulogne et précisément au Chalet des îles que le constructeur nous avait donné rendez-vous pour nous faire découvrir leurs deux nouveaux opus. Umberto Uccelli, Directeur Général de Zero Motorcycles et Bruno Muller Directeur France, nous ont présenté leurs nouveautés, baptisées Zero FXS et Zero S 11Kw.

Nous avions déjà essayé une version musclée de chez Zero en juin 2014, la « S » dont la déclinaison « SR » propose un couple impressionnant de 144 Nm et vous propulse de o à 100 km/h en 3,3s seulement. Bluffé par l’autonomie de la machine : nous avions parcouru 240 km dans Paris et 160 km sur autoroute (pour une autonomie annoncée à 276 et 171 km) en utilisant 92% de l’énergie disponible (toutes les motos Zero indiquent la charge de la batterie et l’autonomie restante), il nous tardait d’essayer les nouvelles arrivantes, annoncées comme encore plus joueuses, plus dynamiques et à l’autonomie augmentée.

Fondée en 2006 par Neil Saiki, ex-ingénieur de la NASA, la marque Zero Motorcycles fête cette année ses 10 ans. Jeune et déjà pleine d’expérience dans l’électrique tout compte fait puisque l’enseigne propose aujourd’hui la technologie de batterie la plus aboutie, dixit ses dirigeants. Beaucoup d’évolutions sont à noter sur les machines Zéro depuis une décennie :

La Zero S de 2016 dispose d’une autonomie augmentée de 5,8 fois comparée à la version 2009
Le modèle coûte 1 500 euros moins cher que la version 2013
Le couple est en augmentation et peut monter jusqu’à 144 Nm
L’utilisation d’aimants à haute température permet d’obtenir une performance plus élevée
Les moteurs sont plus robustes
Les dynamiques thermiques sont améliorées, avec une capacité augmentée de +45%
Aujourd’hui, Zero Motorcycles conçoit et produit ses propres moteurs
Une Zero SR 2016 offre 5,2 fois plus de puissance, 2,4 fois plus de couple et 1,7 fois plus de vitesse de pointe comparée à un modèle 2009

Aujourd’hui, Zero Motorcycles disposes de 8 modèles, dans une gamme de puissance allant de 15 à 67 chevaux. Toute leur gamme est déclinée sur leur site, vous pouvez la découvrir en cliquant sur ce lien.

Les véhicules Zero sont assemblés à Scott Valley, précise le patron de la maque Umberto Uccelli. 135 collaborateurs au total, dont 80 travaillent en Europe. L’enseigne est désormais présente sur les 5 continents. Monsieur Vintage, curieux de connaître la capillarité du réseau des revendeurs Zero dans l’hexagone, a souhaité connaître leur nombre à ce jour : 16 revendeurs, nous a répondu Bruno Muller, patron pour la France, avec un objectif fixé à 40 concessionnaires.

Aucun chiffre n’est cependant communiqué par Zero concernant le nombre de machines vendues, par « crainte » d’une mauvaise interprétation du grand public, dixit le DG France.

Le temps de charge concernant les nouveaux modèles présentés sont indiqués en détails dans la fiche technique fournie par le constructeur (voir en bas d’article), mais il faut savoir qu’il varie de 1,2 à 8,9 heures en fonction du type de chargeur utilisé.

En usage quotidien, les Zero S et FXS sont équipées d’une batterie fixe, qui peut être complétée par un Power Tank (batterie supplémentaire) qui vient se placer dans le réservoir. Pour la recharge, une simple prise suffit, chez soi pour ceux qui habitent en maison, dans un parking (Vinci par exemple propose des bornes de recharge) ou sur les bornes de recharge publiques (Auto Lib’).

Une recharge via l’accessoire Charge Tank est également possible, permettant de réduire la durée de charge : comptez 8,9 heures pour une charge complète en recharge classique sur prise, durée réduite à 3,4 heures avec le Charge Tank (dont le prix ne nous a pas été communiqué).

Perturbés par l’absence de bruit lors de notre essai de 2014, nous avons demandé à Bruno Muller si Zero Motorcycle prévoyait un dispositif permettant d’être entendu par les automobilistes, ou les piétons, à l’approche de la moto. Nous avions en effet jugé « dangereux » de ne pas être entendu en zone urbaine, que ce soit par les piétons, les cyclistes et plus gênant, par les automobilistes.

Pour mieux vous rendre compte du bruit émis par nos 2 modèles d’essai, regardez ces vidéos de la FXS et de la S


Rien n’est prévu concernant ce point, Bruno Muller insiste d’ailleurs sur le fait qu’un motard se déplaçant en électrique doit être encore plus vigilant qu’en moto dite « classique », justement parce qu’il n’est pas entendu. Alors un simple conseil pour les futurs acheteurs de la marque ; n’hésitez pas à user et abuser du klaxon, car comme l’annonce le fabricant : « le pilote est propulsé par une force invisible », mais il devient également invisible des autres usagers, alors : PRUDENCE.

En dehors de ce point, les modèles Zero nous avaient bluffé en 2014 et nous ont à nouveau surpris mercredi dernier après l’essai de ces 2 nouveaux modèles S et FXS, dont l’autonomie a été respectueusement augmentée de 10 et 20%.

Avant d’enfourcher les motos, la direction de Zero Motorcycles nous rappelle qu’avec leurs motos, l’entretien passe aux oubliettes puisque les machines n’ont pas de moteur, pas d’embrayage, de boîte de vitesses, d’huile ou de liquide de refroidissement. L’entretien se résumera donc aux pneus, à la courroie (pas de chaîne sur les Zero) et aux plaquettes. Une économie à rajouter à celle de l’essence (une Zero revient à 1 centime par kilomètre en énergie soit 2 euros pour 200 km) et qui permet, à terme (3/4 ans) d’amortir la différence de prix des motos Zero Motorcycles face à leurs concurrentes motorisées.

A noter qu’il est possible, si vous envisagez d’acquérir une Zero Motorcycle, de bénéficier d’une reprise de votre moto « thermique ». Pas d’aide en revanche pour le moment de la part du gouvernement, mais Bruno Muller précise que la marque Zero a créé un groupe de travail, avec les marques KTM et BMW pour obtenir les aides à l’acquisition de la part du gouvernement, telles qu’elles existent aujourd’hui pour l’achat d’une auto ou d’un vélo électrique.

Au moment de passer aux essais, ce qui surprend sur ces 2 nouvelles « machines », c’est leur gabarit, plutôt costaud pour des « 125 ». La FXS dispose d’une selle qui culmine à 83,6 cm du sol, c’est donc par elle que je commencerai l’essai, compte-tenu de ma taille.

La moto est dotée d’une fourche télescopique inversée Showa de 41 mm de diamètre (amortisseur réglable en précontrainte, compression et détente). Pour l’arrière, c’est un piston Showa 40 mm qui suspend la belle, réglable également.

Son look est typé super motard grâce aux pneus route Pirelli Diablo Rosso II (110/70 X 17 à l’avant et 140/70 X 17 à l’arrière). Pour le freinage, c’est un simple disque de 320 mm à l’avant qui a la mission de stopper la machine, accusant seulement 133 kg sur la balance, il est pincé par un étrier flottant à deux pistons J.Juan. Disque 240 mm à l’arrière et étrier flottant J.Juan à simple piston. La moto est équipée de série de l’ABS Bosch de génération 9.

Une fois sur la selle haute perchée, la position se veut droite et naturelle. Le compteur numérique donne les informations nécessaires telles que l’heure, la vitesse, la distance Trip 1, la distance Trip totale et le plus important : le taux de charge, ainsi que l’autonomie restante.

Pour celui qui n’a jamais essayé une moto électrique, le fait de tourner la clef et enclencher le contact sans qu’il n’y ait aucun bruit peut surprendre. D’autant que dès qu’on tourne la poignée de droite, la moto part sans émettre aucun bruit à basse vitesse, alors soyez prudent lors d’une première utilisation, surtout si vous avez un pote debout à côté de la machine et qu’il s’amuse avec la poignée, vous risqueriez de finir dans le décor.

Je tourne la poignée : la moto avance sans aucun bruit, ce à quoi il fallait s’attendre. Il pleut, la route est mouillée et grasse. Le couple et la puissance de la moto étant disponibles dès 0 tour par minute, il vaut mieux être sur ses gardes.

La Zero Motorcycles FXS (comme la version S) dispose de 3 modes de roulage : Custom, Économique ou Sport, une cartographie qui joue sur la puissance distillée et le couple. J’attaque en mode Custom, gentiment, pour passer en Sport à l’entrée du périphérique parisien. Là, j’ouvre à toc en ligne droite et la moto chasse fortement de l’arrière, en raison de la pluie. Un signe qui démontre que la puissance est disponible immédiatement, dès qu’on sollicite l’accélérateur.

Dépourvue de boîte de vitesses, les FXS et S de Zero Motorcycles ne possèdent pas de poignée d’embrayage ni de sélecteur, il faut donc les oublier dès qu’on est à leurs guidons.

En ville, ce FXS est plutôt agréable, placé en hauteur j’ai une bonne vision des autres véhicules et de la circulation. Les pneus sont neufs et froids, la route glissante, dommage qu’on ne puisse attaquer plus fort, mais même sur route mouillée, le dynamisme de la moto surprend !! Légère, agile (malgré une direction un chouia pesante because of the big fourche qui confère un look agressif à cette FXS), la moto incite au jeu.

Le freinage est puissant et efficace. L’ABS n’est pas intrusif et semble bien dosé. On entre dans le bois de Boulogne, où de plus fortes accélérations confirment l’impression de départ, à savoir que ces motos électriques produites par Zero sont quand même bien bluffantes ! Vous laisserez d’ailleurs pas mal de deux et quatre roues sur place à leur guidon.

A plus haute vitesse (au-dessus de 30 km/h) un bruit de turbine est émis, mais il reste aigu et très discret, ce qui comme nous l’avons évoqué précédemment, invite à une vigilance accrue et à l’utilisation du klaxon, afin que les autres usagers de la route vous entendent arriver.

Après mon périple en FXS, j’enfourche la version S. Sur sa selle, la position est plus sur l’avant, plus sportive. Moins adaptée aux grands, cette S est plus sage par le look ; feu moderne à l’avant contre 2 petits cercles façon Mad Max sur la FXS, plus courte sur pattes avec une selle à 80,7 cm, un débattement écourté, comme l’arrière et un garde-boue avant collé à la roue.

Moins nerveuse que la FXS (la S avale le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes alors que la FXS le négocie en 3,8 secondes) à cause de son poids alourdit de 52 kg (185 kg contre 133 kg pour la FXS), la S est donnée pour une vitesse de pointe de 130 km/h, comme pour la FXS. Son coût de recharge est également alourdit, avec 1,83 euro la recharge contre 0,91 euro pour la FXS.

A choisir, nous avons préféré la FXS pour son look, sa hauteur de selle, son poids, son agilité et sa gueule avant agressive !

Côté tarifs, la Zero Motorcycles FXS est proposée au tarif de 12 590 euros. Quant à la Zero Motorcycles S, son prix de vente est de 15 990 euros. Les deux modèles sont garantis 2 ans, avec une garantie de 5 ans ou 80 000 km sur le bloc d’alimentation.

Des prix qui n’ont rien à voir avec des motos à moteurs thermiques, mais qui s’amortissement bien entendu sur la durée, avec l’économie réalisée d’une part sur l’absence d’entretien, mais également sur le coût du carburant, sans aucune commune mesure.

En ce qui concerne l’accessibilité de ces nouveaux modèles, vous devez être titulaire d’un permis B datant d’avant le 1er mars 1980, ou d’un permis A1, ou d’un permis B datant d’après le 1er mars 1980 : dans ce cas, vous devrez être âgé de plus de 20 ans, être titulaire de votre permis depuis plus de 2 ans et suivre une formation de 7 heures.

Fiche technique
Données : modèle FXS ZF6.5 11 Kw / modèle S ZF 13.0 11 Kw
AUTONOMIE
Ville 145 km pour le modèle FXS ZF6.5 11 Kw / 259 km pour le modèle S ZF 13.0 11 Kw
Autoroute (89 km/h) 87 km / 158 km
» Combiné 109 km / 196 km
Autoroute (113 km/h) 60 km / 130 km
» Combiné 84 km / 174 km
MOTEUR
Couple maximal 95 Nm / 92 Nm
Puissance maximale1 44 ch (33 kW) à 3.700 tr/min / 54 ch (40 kW) à 4.300 tr/min
Puissance continue 15 ch (11 kW) à 4.500 tr/min / 15 ch (11 kW) à 4.500 tr/min
Catégorie de permis de conduire2 Permis A1/B / Permis A1/B
Vitesse maximale 130 km/h / 130 km/h
Vitesse maximale (soutenue) 116 km/h / 130 km/h
Accélération, 0-100 km/h 3,8 secondes / 5,2 secondes
Type Moteur Z-Force® 75-5 « brushless » (sans balai), refroidi passivement par air, haute performance, flux
radial, aimant permanent intérieur / Moteur Z-Force® 75-7 « brushless » (sans balai), refroidi passivement par air, haute performance, flux radial, aimant permanent intérieur
Contrôleur Contrôleur « brushless » (sans balai) triphasé d’une haute efficacité, 420 ampères, avec décélération régénérative pour les 2 modèles
SYSTÉME D’ALIMENTATION
Durée de vie théorique à 80 % (ville) 327.000 km / 583.000 km
Batterie Z-Force®, Li-ion intelligent et interchangeable / Z-Force® Li-ion intelligent
Capacité maximale 6,5 kWh 13,0 kWh
Capacité nominale 5,7 kWh 11,4 kWh
Type de chargeur 650 W, intégré à bord de la moto / 1,3 kW, intégré à bord de la moto
Temps de charge (normal) 8,9 heures (complet) / 8,4 heures (95 % de la capacité) / 8,9 heures (complet) / 8,4 heures (95 % de la capacité)
» Avec l’accessoire Charge Tank N/A / 3,4 heures (complet) / 2,9 heures (95 % de la capacité)
» Avec un chargeur supplémentaire 3,8 heures (complet) / 3,3 heures (95 % de la capacité) 5,2 heures (complet) / 4,7 heures (95 % de la capacité)
» Avec le maximum de chargeurs supplémentaires
1,7 heure (complet) / 1,2 heure (95 % de la capacité) / 2,6 heures (complet) / 2,1 heures (95 % de la capacité)
Entrée Standard 110 V ou 220 V / Standard 110 V ou 220 V
TRANSMISSION
Transmission directe sans embrayage / Transmission directe sans embrayage
Transmission finale Courroie 132 T / 25 T, Poly Chain® GT® Carbon™ / Courroie 130 T / 28 T, Poly Chain® GT® Carbon™
CHASSIS / SUSPENSIONS / FREINS
Suspension avant Fourche télescopique inversée Showa de 41 mm, avec amortisseur réglable en précontrainte, compression et détente
Suspension arrière Piston Showa 40 mm, amortisseur avec réservoir externe (Piggy Back) et précontrainte, compression et détente réglables
Débattement suspension avant 178 mm / 159 mm
Débattement suspension arrière 227 mm / 161 mm
Freins avant ABS Bosch de la génération 9, étrier flottant à 2 pistons asymétriques J.Juan, disque de frein 320 x 5 mm
Freins arrière ABS Bosch de la génération 9, étrier flottant à simple piston J.Juan, disque de frein 240 x 4,5 mm
Pneu avant Pirelli Diablo Rosso II 110/70-17 et Pneu arrière Pirelli Diablo Rosso II 140/70-17 / Pirelli Sport Demon 110/70-17 et Pirelli Sport Demon 140/70-17
Roue avant 3,00 x 17 / 3,00 x 17
Roue arrière 3,50 x 17 / 3,50 x 17
DIMENSIONS
Empattement 1.422 mm 1.410 mm
Hauteur de selle 836 mm / 807 mm
Angle de fourche 24,4° / 24,0°
Flèche 71 mm / 80 mm
POIDS
Chasse 9,1 kg / 10,4 kg
Poids total 133 kg / 185 kg
Capacité de charge 153 kg / 166 kg
ECONOMIE
Equivalent en carburant (cycle urbain) 0,44 l/100 km / 0,50 l/100 km
Equivalent en carburant (cycle autoroute) 1,09 l/100 km / 0,98 l/100 km
Coût d’une recharge (estimatif) 0,91 € / 1,83 €
1 La puissance maximale que peut développer le moteur pendant un temps donné. La puissance de sortie réelle peut varier en fonction de certaines conditions, dont la température de fonctionnement et le niveau de charge.

Crédit photo : Zero Motorcycle©

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance