Motors
essai du Peugeot Django : un scooter 100% néo-rétro
Monsieur Vintage a essayé le nouveau scooter de la marque Peugeot : le Django ! Un deux roues de 125 cm3 qui surfe à fond sur la vague chic et nostalgique, non sans rappeler une certaine Vespa.
Fabrication chinoise
Après avoir découvert le Django sur le dernier Mondial Moto de Paris, j’étais impatient de monter à son bord, avec quelques appréhensions liées à la fabrication : chinoise et à la crainte de tomber sur une mauvaise copie de Vespa. Au premier coup d’œil, le nouveau scooter Peugeot rassure. Belle présentation, proportions équilibrées, look vraiment accrocheur sans oublier la selle : longue, large et accueillante.
Taillé pour les petits et les grands
Une fois installé et malgré mes grandes jambes je me suis senti tout de suite à l’aise. Le Django est envisageable d’1m50 à 1m90, avec une bonne place laissée aux jambes entre le tablier et la selle.
Plutôt épuré mais fonctionnel, Peugeot propose là un scooter pratique avec un compteur gradué jusqu’à 120km/h simple mais complet. Tout le nécessaire est capté d’un simple coup d’œil ; température extérieure, heure, trip journalier, trip total, niveau d’essence, vitesse et indicateur de réserve.
Pour se faufiler
À noter pour les parisiens que le Django dispose également d’une position « feux de détresse » actionnable depuis le guidon droit, pratique pour remonter les files du périphérique. Face aux jambes : 2 compartiments. Celui de gauche abrite le bouchon de réservoir alors que celui de droite propose un vide-poches équipé d’une prise 12 volts. Entre les deux ; une attache pour sac ou casque rétractable.
Prise en mains rapide
Bonne ergonomie de pilotage, tout tombe facilement sous la main sauf pour les plus petits qui seront obligés de déplacer un peu la main gauche pour bien accéder aux commandes : feux de route, clignotants et klaxon. La prise en mains est rapide et met rapidement en confiance. Sous la selle, vous pourrez placer un casque jet (un intégral ne rentre pas) et des gants ou autres accessoires.
Démarrage au kick
Le démarrage est électrique mais la marque au lion a installé un kick sur l’arrière gauche, qui souligne davantage le côté vintage de l’ensemble. Un côté vintage équilibré par des notes contemporaines, comme le « U » éclairé de plein jour qui encadre le lion de la marque à l’avant du scooter.
Bonne tenue de route
Le Django dispose de 2 béquilles : centrale et latérale, facilement rétractables. Le freinage couplé SBC est simplement excellent et rassurant (équilibré automatiquement entre l’avant et l’arrière dès qu’on actionne le frein gauche). Les tenues de route et de cap sont bonnes, avec une prise d’angle facile dans les courbes et la maniabilité est bluffante.
Duo sans problème
Le Django se conjugue également à deux puisque le passager est très à son aise assis derrière le pilote. Repose-pieds rétractables placés sur l’avant, barre de maintien située derrière le passager, selle large et confortable sans oublier le top-case avec dosseret sur la version « haut de gamme » : Allure.
Bouchon de réservoir mal placé
Seules ombres au tableau après une semaine passée au guidon de ce nouveau Django : le bouchon de réservoir, pas très pratique quand on est à la pompe et l’amortissement. Ce dernier est trop dur sur routes abimées et gagnerait en confort s’il était plus souple. Quant au look et aux couleurs, c’est un feu d’artifice ! Fini la morosité des scooters urbains habillés de gris ou de noir, avec le Django vous ferez un choix festif qui attirera tous les regards, on a pu le constater avec notre essai sur les versions Evasion et Sport que nous avons testées.
Attire les regards
Tous les regards se tournent vers ce nouveau scooter qui rappelle indéniablement les Peugeot et Vespa des années 60. Un pari semble-t-il gagné pour Peugeot, qui propose avec Django un produit néo-rétro réussi, avec des ailes arrières à l’ancienne qui contribuent beaucoup à la réussite du design, des pneus à flanc blanc, une vraie « gueule » et une consommation réduite : 3l aux 100 km. Un 2 roues urbain craquant et attachant, suffisamment dynamique, bien équilibré, qui va contre la morosité ambiante, le tout dans un prix contenu (à partir de 2 999€).
Je mettrais un 17/20 pour ce Django néo-rétro !
Les points positifs
Le look
Maniabilité
Confort
Prix
Freinage
Les points à améliorer
Amortisseurs
Emplacement du bouchon de réservoir
Fiche technique Django 125 cm3
Moteur : monocylindre 4T, refroidi par air, simple ACT, 2 soupapes / Cylindrée : = 124,6 cm3
Puissance maxi : 10,2 ch à tr/mn / Mise en route : démarreur électrique ou kick
Alimentation : carburateur / Embrayage : centrifuge
Boîte : variateur / Cadre : tubulaire acier
Suspension av. : fourche télescopique/ Suspension ar. : mono-amortisseur réglable,
Frein av. : disque ø 200 mm, 3 pistons /Frein ar. : disque ø 200 mm, 1 piston
Pneu av. : 120/70 x 12; ar. : 120/70 x 12 / Réservoir essence : 8,2 litres
Longueur : 1945 mm / Hauteur de selle : 770 mm
Poids à sec : 127 kg
PHOTOS REALISEES PAR ALEXIS PILLON©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre