Fashion
La maison Bodet lance sa première collection de montres
La maison française Bodet lance sa première ligne de montres inspirée de modèles mythiques et vintage du fabricant, spécialiste des horloges depuis 1868. Vous connaissez forcément les produits Bodet, avec notamment le cadran pour les gares et l’horloge à palettes très seventies.
Plus de 150 ans dans la maîtrise et la gestion du temps
Un nom, cinq générations
Fondée en 1868, Bodet est une entreprise française originellement basée à Trémentines, petit village des Mauges, près d’Angers dans le Maine-et-Loire (49). Aux débuts, Paul Bodet, fils de menuisier, reprend l’activité d’ébénisterie de son père. Poussé par sa passion pour la mécanique, il entame un apprentissage dans l’horlogerie. Fort de ses deux métiers, il se voit confier, le 15 novembre 1868, l’installation d’une horloge mécanique dans l’église de son village à Trémentines.
Pour trouver le mouvement mécanique qui permettra de réaliser la première horloge d’édifice Bodet, Paul part dans le Jura, à Morez. Il en rapporte un mouvement mécanique qu’il enrichit d’un système de transmission original en tubes plus légers que les tringles en fer, afin de conférer à l’horloge une plus grande précision.
Encouragé par ce premier travail, Paul Bodet étend son activité aux clochers de la région qui, les uns après les autres, sortent de leurs ruines.
Un succès à la française
Toujours indépendant et familial depuis sa création en 1868, Bodet regroupe aujourd’hui 760 collaborateurs en France et à l’étranger. Grâce à ses 5 filiales européennes et à un réseau de 300 distributeurs dans le monde, ses produits sont aujourd’hui vendus dans plus de 110 pays. En 2018, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 92 millions d’euros dont 23 % à l’export.
De père en fils, chaque génération a impulsé, depuis plus de 150 ans, des transformations dans le groupe en apportant de nouvelles approches et en stimulant l’innovation.
L’horloger lance sa première collection de montres au design Made in Bodet
Le concept
Baptisée « B480 », cette première collection de montres Bodet interprète la fusion des deux horloges mythiques de l’entreprise Bodet.
Le cadran rappelle l’horloge analogique BT480, conçue par Pierre Bodet dans les années 60, distinctive par sa forme carrée, ses index noirs sur fond blanc et ses aiguilles biseautées.
Le boîtier, quant à lui, s’inspire de la forme carrée de l’horloge à palettes, emblématique des années 70 et qui a fait la renommée de l’entreprise à travers le monde.
« Nous avons souhaité proposer un modèle avec un cadran de forme qui n’est pas sans rappeler les horloges qui ont fait la renommée de notre entreprise. Cette montre incarne une façon de voir et de concevoir. Il n’y a rien de superflu » explique Sylvain Bodet.
Trois éditions limitées et numérotées
Sobre et charismatique, la collection B480 reprend les codes identitaires de l’ADN Bodet, à commencer par son nom : « B » signifiant « Bodet », « 480 » renvoyant à la référence « BT480 » de l’horloge analogique dont elle est inspirée (« 4 » en référence aux quatre côtés de l’horloge ; « 80 » pour la dimension des côtés). Sur chacun des modèles présentés, les lignes esthétiques induisent des notions de rigueur et de précision.
Des fonctions sublimées par l’éloquence du cadran
Distinctif par sa forme peu commune en horlogerie, le boîtier en acier inoxydable aux finitions polies et satinées revisite en version miniature la géométrie de l’horloge à palettes : deux pièces maîtresses uniquement, avec un plan de joint et seulement quatre vis pour les relier entre elles. Protégé par un verre saphir, il arbore des angles francs venant accentuer l’épure de l’ensemble. Dans cette enveloppe d’acier et de verre, les fonctions sont sublimées à travers l’éloquence du cadran présentant une grande ouverture sur un fond d’un blanc immaculé. Par jeu de contraste, les aiguilles noires des heures et des minutes informent du temps qui passe, au rythme d’index nets, le tout offrant une lisibilité optimale.
Spécialement dessiné pour Bodet, le bracelet, en cuir de veau Barénia piqué sellier, est directement inséré dans le boîtier, dénué de cornes pour en accentuer son élégance. Signant l’identité de la marque sur sa face intérieure, teintée de jaune et marquée à chaud du logo, il est monté sur barrette « presto » pour s’interchanger en toute autonomie. Outre le bracelet d’origine, de couleur ébène ou havane selon les versions, trois coloris sont d’ores et déjà disponibles : bleu nuit, bronze olive ou cardinal.
Trois montres françaises
Arborant un design de caractère, cette collection, conçue et fabriquée en France, totalise trois montres, toutes dotées d’un fond transparent rendant visible le mouvement mécanique à remontage automatique de facture japonaise (Miyota). En apparence d’allure identique, elles affichent cependant chacune leurs différences.
La B480.1 se démarque par une ouverture du cadran à 7 heures, dévoilant les rouages du mouvement, cœur battant de la montre. Discrètement juxtaposée à ses côtés, une petite seconde, insérée dans un compteur au graphisme épuré, apporte une touche de fantaisie contemporaine par son positionnement entre 4 et 5 heures. Animé par un mouvement mécanique à remontage automatique décoré Côtes de Genève (Miyota 82S5), ce garde-temps bat au rythme de 21‘600 alternances par heure, possède 21 rubis et dispose d’une réserve de marche de 40 heures. Editée en série limitée numérotée à 300 exemplaires, la B480.1 trouvera, assurément, sa place au poignet des passionnés d’horlogerie.
La B480.2 révèle tout l’attachement que porte Bodet à la technique horlogère. Ouvert à 5 heures, le cadran invite à contempler la nature mécanique de la montre. Embarquant un mouvement automatique décoré Côtes de Genève (Miyota 90S5), oscillant à une fréquence de 28‘800 alternances par heure et pourvu de 24 rubis, cette montre offre une réserve de marche de 42 heures. Editée en série limitée numérotée à 150 exemplaires, la B480.2 s’impose comme une alliée fiable, accompagnant l’audace avec aplomb et sérénité.
La B480.3, quant à elle, est de loin la plus fidèle au cadran de la célèbre horloge analogique Bodet, créée dans les années sixties. Seule coquetterie ? Une grande seconde en laiton rouge. Rythmant la lecture de l’heure, cette trotteuse vient dynamiser, par sa couleur, la sobriété du cadran tout en mettant en lumière la pureté de ses lignes. Les amateurs de montres design apprécieront . . . Editée en série limitée numérotée à 150 exemplaires, cette montre abrite un calibre mécanique automatique décoré Côtes de Genève (Miyota 90S5). Doté de 24 rubis et battant à 28‘800 alternances par heure, il garantit une réserve de marche de 42 heures. Tant esthétique que fonctionnelle, la B480.3 sera une complice fidèle pour se singulariser au quotidien.
Made in France
Made in France, les montres Bodet ont été dessinées, conçues, assemblées, réglées et contrôlées dans les ateliers d’UTINAM à Besançon. Incarnant l’identité horlogère de Bodet, elles perpétuent sa tradition de maîtrise du temps.
Une distribution de vente en ligne
Excepté un point de vente situé à Besançon chez Utinam, les éditions limitées numérotées de la collection B480 ainsi que les différents coloris de bracelets interchangeables sont disponibles en ligne, sur le site e-shop, nouvellement créé : www.bodet-1868.com
La marque est présente dans les plus grandes salles de sport, dans les gares et aéroports du monde entier.
Tarifs
Le prix de la Bodet B480 est de 860 à 960 euros en fonction du modèle.
Crédit photo : Bodet©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Coco avant Chanel” : ce soir à 21H00 sur ARTE
Deliaud Brochard
10/06/2019 at 12h26
Élégantes, jolies, chics, abordables financièrement mais à quand une collection pour femmes.
Merci.