Connect with us

Musique

Sweet home Alabama : une réponse à Neil Young

Publié

le

Well I heard mister Young sing about her
Well, I heard ole Neil put her down
Well, I hope Neil Young will remember
A Southern man don’t need him around anyhow
Traduction :
J’ai entendu Monsieur Young la chanter
J’ai entendu Neil la mettre plus bas que terre
Mais j’espère que Neil Young se souviendra
Qu’un homme du sud n’a pas besoin de lui
Il s’agit du second paragraphe de la chanson « Sweet home Alabama » du groupe Lynyrd Skynyrd, sortie en 1974. Une chanson mythique, la plus célèbre du « band » originaire de Jacksonville, qui est une réponse aux deux morceaux de Neil Young : «Alabama » et « « Southern man » dans lesquels le chanteur dénonce le racisme des habitants du sud des Etats-Unis.

Une sorte de « ping-pong » musical s’est créé entre le groupe et le chanteur à propos de la ségrégation raciale, et des propos jugés racistes du groupe. Ce dernier s’est exprimé à plusieurs reprises par la voix de son chanteur Ronnie Van Zant, en disant qu’il ne fallait pas prendre leur chanson au premier degré, que c’était simplement une réponse faite à Neil Young, à qui le groupe reprochait de faire des amalgames.

Toujours est-il que la chanson du jour est légendaire, et terriblement carrée, efficace. Le groupe, un des fondateurs du Rock sudiste, arrive encore avec le drapeau des confédérés sur scène (!). Bon week-end à toutes et à tous…

Crédit photo Andrew King© Wikimedia licence Créative Commons
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance