Fashion
Blousons de moto vintage et flying Jackets : une nouvelle philosophie
Rouler à moto en 2019 s’inscrit davantage dans un esprit rétro que sportif. Terminés les looks colorés et futuristes des années 70 à 90 assortis aux hyper-sports qui allaient avec, la tendance est aujourd’hui au vintage, aux cuirs patinés et casques seventies. Plus qu’une mode, c’est une nouvelle approche de la moto qui s’est installée, pour un retour aux sensations de liberté avant la recherche de vitesse.
La vitesse, c’est dépassé
« Aujourd’hui monsieur, la vitesse, c’est complètement dépassé ! » : ce slogan de la Sécurité Routière lancé en 1975 est toujours d’actualité. La répression routière mise en place à partir de 2003 sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy alors ministre de l’Intérieur, aidé par Gilles de Robien ministre des Transports de l’époque, sans oublier la multiplication frénétique des radars automatiques, a lourdement freiné nos habitudes de vitesse.
Fini la poignée dans l’coin
Conséquence directe sur le comportement des motards : ces derniers n’arsouillent plus comme le font les protagonistes du Joe Bar Team (excellente BD créée par le non moins excellent Christian Debarre, alias Bar2). Depuis une décennie, le motard turbulent s’est assagi et les ventes de sportives continuent de baisser régulièrement. Une nouvelle approche de la moto s’est installée, consistant à privilégier les modèles néo-rétro et le look du motard qui va avec.
Flight Jacket
L’incontournable du dressing des riders modernes reste incontestablement le blouson de moto vintage. Partenaire de roulage que l’on garde plusieurs années voire plusieurs décennies pour certains. Il est un modèle que nous affectionnons particulièrement : le Flight Jacket. Un blouson héritage des aviateurs américains et notamment, issu des Flight jacket A1, A2 ou G1.
Un peu d’histoire
Le modèle A1 est apparu en 1926, alors que l’Army Air Corps le teste. Ce blouson en cuir de cheval ou de mouton brun possède un col relevable et il dispose de tricotine (un tissu qui imite le tricot) à la taille, au col et aux poignets.
A1 mythique
Le A1 n’a pas été utilisé en combat mais il reste mythique pour avoir été porté par Charles Lindbergh pour sa célèbre traversée de l’Atlantique en solitaire et sans escale, à bord du Spirit of St. Louis, les 20 et 21 mai 1927.
A2 : une référence
Le modèle A2 est testé quant à lui au cours de l’année 1930 en remplacement du A1. Il équipera tous les pilotes de chasse à partir du 9 mai 1931. Il comporte 2 poches placées dans la partie basse du blouson et fermées par un bouton apparent, comme sur le modèle A1 dont il conserve la coupe. Un blouson taillé dans du cuir de cheval pour la majorité des modèles, mais également dans des cuirs de chèvre ou de vache. La tricotine de la partie haute est remplacée par un col en cuir ouvert en « V ».
Il est généralement de couleur marron clair, avec des teintes brun rouge pour la doublure. Grosse révolution dans la fermeture : celle du A1 (8 boutons) est remplacée par une fermeture à glissière fabriquée par Talon Crown, Conmar et Kwik. La production sera stoppée en 1943 mais le modèle A2 de la Flight Jacket restera une référence dans les blousons en cuir. D’abord parce que chaque modèle était unique par sa différence de teinte, mais également par la personnalisation de chaque blouson. On trouve en effet des pin-up pour certains, leurs noms et prénoms pour d’autres, le nose-art de l’avion piloté ou encore des bombes.
G1 : immortalisé par Tom Cruise
Le modèle G1 apparaît dans les années 40. Contrairement au A1, il ne possède pas de col en cuir mais en fourrure et les pattes aux épaules disparaissent. Un modèle rendu célèbre par Tom Cruise dans le film Top Gun en 1986 et toujours porté aujourd’hui par les aviateurs, mais également par les motards.
Un héritage pour les motards
Aujourd’hui, cet héritage a été conservé au travers de certains modèles de blousons moto. C’est le cas du Helstons Gang, un modèle cuir rag marron de chez Helstons qui s’inspire directement du G1, avec doublure intérieure en véritable fourrure de mouton, que l’on retrouve au col.
Un modèle qui se vend 600 euros en moyenne, vintage à souhait et qui bénéficie des protections habituelles bien contemporaines telles que la dorsale et les coques coudes/épaules).
Looké vintage mais en sécurité
Parce que rouler vintage ne veut pas dire dangereusement, privilégiez les modèles de blousons moto néo-rétro, ceux qui ont un cuir patiné ou un look rétro, mais qui bénéficient de toutes les innovations contemporaines en matière de sécurité. Certes un Flight Jacket d’époque acheté dans une brocante ou dans un surplus militaire aura « de la gueule » mais il ne vous protégera que d’une chose : du froid ! Une condition essentielle au début du XXème siècle, lorsque les aviateurs pilotaient des engins à cockpit ouvert.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Coco avant Chanel” : ce soir à 21H00 sur ARTE