Fashion
Essai du nouveau casque "Full Moon" de chez Mârkö. Un look parfaitement vintage
Monsieur Vintage a essayé ces derniers jours le nouveau casque de la marque française Mârkö, baptisé « Full Moon ». Un intégral résolument vintage par son look, typé seventies.
Une marque jeune et française
Mârkö est un fabricant français de casques de motos créé en 2015 par 3 comparses, animés par une même passion : la moto. C’est par hasard que Marc, Pascal et Romain se rencontrent il y a 9 ans pas loin d’Embrun dans les Alpes. Romain terminait un périple de trois mois à travers l’Europe sur sa veille Honda CX500 de 1979. Au moment de remonter vers Lyon, il lui était impossible de redémarrer la vielle Honda. Marc et Pascal qui descendaient du Col de la Bonette (Marc avec sa BMW GS et Pascal avec sa BMW K 1200) eurent la sympathie de venir lui donner un coup de main. Marc prit Romain derrière lui pour le déposer en ville.
10 modèles de casques
Une amitié était née, comme il s’en crée souvent entre motards en galère. Neuf ans après leur rencontre, les trois comparses proposent autour de leur marque (dont le nom est inspiré du prénom de l’un des fondateurs et d’un célèbre aventurier..) pas moins de 10 modèles de casques, déclinés en 4 gammes : Boreal, Minerall, M-Pull et enfin la toute nouvelle Full Moon.
Aussi néo-rétro que la Kawa Z 900 RS
Cette dernière, nous l’avons essayée ces derniers jours en enfilant le Mârkö Full Moon fraîchement sorti en début d’année. Un modèle au look terriblement réussi avec sa gueule seventies, sa large et haute visière, son style très épuré, son intérieur en alcantara et sa fermeture à l’ancienne, avec une double boucle métallique. Un Full Moon que nous avons essayé notamment, au guidon de la nouvelle Kawasaki Z 900 RS, toute aussi vintage que le casque porté pour notre road-trip d’essai.
Un prix qui s’affiche à 359 euros
Le Full-Moon de Mârkö n’est pas sans rappeler bien sûr le Bullit de chez Bell. Ce dernier est toutefois proposé à 500 euros alors que le Full Moon de Mârkö s’affiche lui, à 359 euros (341,95 chez starmotors.fr). La fabrication du Full Moon est chinoise, ce qui explique le prix marché inférieur. Mais pour un tarif qui reste correct, vous disposez avec le Full Moon d’un casque au look résolument vintage et qui fait tourner les têtes. Design très réussi, enfilage facile, confort de bonne qualité, le Full Moon dispose pour désembuer d’un simple loquet dans l’intérieur de la mâchoire pour faire entrer l’air, efficacement soit-dit en passant.
Petits bémols
Petits bémols à noter sur notre Full Moon d’essai : la visière qui se ferme par pression mais en forçant beaucoup et la garniture intérieure qui avait une fâcheuse tendance à se décoller, sur le côté droit. Deux soucis liés à notre modèle de présérie, qui nécessitaient renseignements pris auprès du fabricant, de réajustements qui ont été réalisés chez l’un des revendeurs, en l’occurrence Vintage Motors à Bastille (qui vend le Full Moon à 299 euros en ce moment sur leur site).
Fermeture vintage
En roulage, le Full Moon est très agréable à porter. Disponible de la taille S à XXL, son poids parait très léger et accuse à peine 1 400 grammes sur la balance. Au début, il faut se faire à la fermeture, vintage elle aussi. Celle-ci se fait bar une lanière à passer dans une double boucle métallique, pour venir se rabattre sur un bouton pression. L’avantage de cette habitude à « choper » : le réglage et le bon ajustement de la fermeture se fait très facilement.
En roulage et à plus grande vitesse, la fermeture par les 2 boutons pression latéraux devient indispensable. Quelques sifflements à noter au-dessus de 130 km/h et une étanchéité qui n’est pas à 100%, tout en restant efficace.
Un look totalement réussi
À entendre le grand nombre de commentaires (très) positifs que nous avons eu de la part de nos amis motards à la vue de ce tout nouveau Full Moon, le look du casque est totalement réussi. Un produit 100% seventies qui peut aussi bien se porter avec une moto ancienne, néo-rétro ou au guidon d’une Vespa.
7 coloris disponibles
Le casque Full Moon de Mârkö existe en 7 coloris : rouge, crème (superbe), noir mat, noir brillant (notre modèle d’essai), gris, Moon Blue (type « Gulf » orange & bleu) et blanc.
Galerie d’images des coloris disponibles
[Best_Wordpress_Gallery id= »393″ gal_title= »marko full moon 2018 coloris »]
Le petit plus qui va bien
Le petit plus de ce Full Moon : la paire de lunettes Mârkö qui va bien avec. Nous l’avons essayée, avec elle, le total look cross & rétro est assuré. L’avantage de cette paire de lunettes est de posséder une encoche qui permet de porter le masque, tout en conservant ses lunettes de vue !
Ce masque Mârkö Goggle Replica est vendu au prix de 99,90 euros. Il se place sur le casque, après avoir retiré la visière. Une manipulation qui se fait très facilement en dévissant le kit de vis en place.
Le casque Full Moon de Mârkö est un très beau réplica des casques seventies. L’enfiler, c’est assumer un look rétro qui colle parfaitement avec les motos qui ont la grand cote depuis quelques années, à savoir tous les modèles vintage existant désormais sur le marché.
Un casque intemporel
Confortable, facile à enfiler et à entretenir, il a une véritable identité et restera à coup sûr intemporel. Pour découvrir tous les produits Mârkö, cliquez sur ce lien.
À noter que tous les casques Mârkö sont aux normes européennes ECE 22/05.
Galerie d’images de notre modèle d’essai en coloris noir brillant
[Best_Wordpress_Gallery id= »394″ gal_title= »marko casque full moon 2018 essai »]
Vidéos de présentation des casques Mârkö Full Moon
Crédit photo : Mârkö© et monsieurvintage.com©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre
Matthias
29/03/2018 at 19h53
Bonjour,
Le casque est-il homologué pour l’Europe?
Merci!
Philippe Pillon
30/03/2018 at 11h47
Bonjour Matthias. Le service presse de Mârkö nous a confirmé que tous leurs casques sont aux normes européennes ECE 22/05. Merci pour votre message.
Matthias
01/04/2018 at 8h59
Merci beaucoup pour votre réponse!